Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Néant-sur-Yvel. Nouveauté : Margaux Rollin propose des ateliers d’écriture

Ploërmel Communauté

Publié le 20 août 2022

Néant-sur-Yvel. Nouveauté : Margaux Rollin propose des ateliers d’écriture

Cette jeune femme s’appelle Margaux Rollin. A 28 ans, elle annonce pour le lundi 12 septembre le début de son activité professionnelle, qu’elle a baptisée « D’Un monde à l’Autre ». La micro entreprise qu’elle a créé le 18 août dernier est basée à Néant-sur-Yvel. Elle animera des ateliers d’écriture créative….

Créatifs et ludiques, ces ateliers s’adressent à tous : hommes, femmes et adolescents, aussi bien à un public confirmé qu’à des personnes débutantes. Chacun de nous peut avoir eu, à un moment ou à un autre au cours de sa vie, envie de se lancer dans l’écriture, quelles que soient ses connaissances en la matière d’ailleurs. Alors, pourquoi ne pas satisfaire ses envies et se laisser aller à son imaginaire ?

Les ateliers auront lieu soit en ligne, soit à domicile sur un secteur de 50 km autour de Ploërmel. Mais Margaux est à la recherche d’un local pour dispenser les ateliers qui seront hebdomadaires : « Je souhaiterais trouver une simple pièce, une salle avec tables et chaises sera suffisante, sur Ploërmel ou sur l’une de ses communes voisines !”  

L’objectif de ces rencontres est de créer un moment privilégié, où les participants sont invités à explorer leur créativité, en laissant de côté l’appréhension des fautes d’orthographe, l’angoisse du manque d’inspiration et le manque de confiance en soi. 

“Mes ateliers, d’une durée de 45 minutes chacun, s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent et qui osent se lancer dans l’aventure de l’écriture pour se faire plaisir et écrire des textes courts, des scènes de romans, de courtes nouvelles, des poèmes, etc…”, rassure et encourage l’animatrice. Margaux ne donne pas de cours d’écriture, car le moment se veut récréatif, avant tout…

Dans un premier temps, les ateliers, peuvent-être destinés à une population jeune, seront dispensés en ligne, avec un logiciel gratuit pour communiquer à l’écrit en distance et en visioconférence. Un espace sera dédié à la rencontre pour les participants, pour qu’ils puissent communiquer entre eux, l’occasion aussi du créer du lien social…

Originaire de Redon, Margaux Rollin se souvient avoir commencé à écrire très jeune, d’abord avec des histoires de poneys qui sauvent le monde, avant de se lancer dans des romans fantastiques et de science-fiction…

Après son baccalauréat et des études littéraires, elle suit une licence de philosophie à Rennes, avant de faire l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et d’obtenir un master en éthique de soin, puis en santé publique, orienté sur l’inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap…

Margaux Rollin commence à animer des ateliers bénévolement, après une formation en ligne de 3 semaines avec l’Organisme de Formation Professionnelle ARTEC, à l’animation d’ateliers d’écriture.

En parallèle, elle planche sur 2 romans de l’imaginaire et de la fantaisie, en attendant de les proposer à un éditeur : le premier évolue dans un univers d’îles aériennes, où un mystère est à élucider. Quant au second roman, il s’inspire de la légende du Roi Arthur en Brocéliande et des chevaliers de la table ronde, mais revisité en 1900, à la Belle époque…

Mais la priorité de Margaux Rollin, est maintenant l’aventure qu’elle propose au public avec D’Un Monde à l’Autre… 

INFOS PRATIQUES :

Ateliers « D’Un monde à l’Autre »

-Pour tout renseignement, notamment sur les tarifs des ateliers
-Pour prendre rendez-vous : à définir entre le client et l’animatrice
-Pour connaître le logiciel en ligne
-Pour proposer un local sur Ploërmel ou alentour : la demande est urgente !

Tél: 07 80 04 41 46 ou par mail : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires