Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Et soudain, le miel s’écoule…

Oust à Brocéliande

Publié le 18 août 2022

Missiriac. Et soudain, le miel s’écoule…

Une fois de plus l’animation proposée autour du miel en marge du P’tit marché de Missiriac a rencontré le succès. Il y avait foule dans la cuisine de la salle polyvalente autour de Robert Josset et Aline Viel, les deux apiculteurs amateurs qui entretiennent le rucher communal de Missiriac. Car ce mercredi soir, il s’agissait d’extraire le miel des cadres provenant de ces ruches locales. L’occasion pour Robert Josset de donner quelques explications sur la vie -pas toujours très drôle- des abeilles et leur organisation, mais aussi les dangers qui les menacent. Il s’agit essentiellement de deux prédateurs, le frelon asiatique et le varroa, un parasite redoutable venu il y a une vingtaine d’années d’Asie.

Mais cette animation permet aussi de prendre le pouls de la vitalité des abeilles à travers leur production. L’année dernière un printemps pluvieux avaient empêché les butineuses d’effectuer leur travail et la récolte avait été maigre. Les apiculteurs avaient même du nourrir les abeilles avec du sucre pendant l’hiver.

Mais, cette année, les nouvelles sont excellentes et on parle même d’une récolte exceptionnelle en quantité et en qualité. Ce qu’on pu vérifier les participant à l’animation qui ont assisté en direct à l’extraction du précieux nectar. Les cadres sont placés dans la centrifugeuse activée manuellement et peu à peu un filet de miel coule dans le seau. Des doigts gourmands se précipitent pour goutter ce véritable trésor naturel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires