Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Incendie forêt de Brocéliande 2022 / Campénéac. Incendies à Brocéliande : évacués, les habitants témoignent

Incendie forêt de Brocéliande 2022

Publié le 12 août 2022

Campénéac. Incendies à Brocéliande : évacués, les habitants témoignent

Recueilli par Martine Gatti

Six villages de la commune de Campénéac, soit 150 personnes ont été évacuées ce matin, dès le début de l’incendie au nord de la commune… Elles ont reçu, ce vendredi soir la visite du préfet Pascal Bolot.

 Dans l’ordre, ce fut Lidrio le premier, puis la Ville André, Tréfrain, Mauzenant, Leslan et Trécesson.

“Dès 2h30, une vingtaine de familles, soit environ 70 personnes ont trouvé refuge dans la salle polyvalente du bourg, mise à disposition par la municipalité. Les autres ont été hébergés chez des amis, chez d’autres habitants de Campénéac et des communes voisines…” racontent Nolwenn Lemoigne et Chantal Largeau, 2 adjointes à la mairie de Campénéac.

Les 2 adjointes et des bénévoles

“A 2h du matin, le 10 56 nous a demandé d’activer la réserve communale“, explique Nolwenn Lemoigne. Quant à Chantal Largeau, sur la route du retour de vacances cette nuit , elle confie avoir reçu des tas de messages sur son portable et être arrivée “sur le pont” dès 8h…

En ce début d’après-midi, ce sont les soeurs cisterciennes de l’abbaye La Joie Notre Dame, qui venaient d’être évacuées de la Ville Aubert et qui ont rejoint la salle polyvalente, ou la convivialité est de  rigueur. « Nous n’échappons pas à la règle ! Nous sommes tous concernés ! » disent-elles avec le sourire…

Ils témoignent

“Nous avons été bien accueilli par les gens de la mairie ! Nous avons eu des boissons chaudes, de l’eau, des jeux et des lits de camp pour les enfants. Cà fait du bien au moral, car nous demeurons inquiets pour nos maisons. Le boulanger de la commune a distribué des viennoiseries à tous, dès 5 h du matin.”, nous disent la plupart des personnes interrogées…

3 soeurs en vacances :

Joëlle, Catherine et Christine viennent de l’Eure. Elles sont en vacances avec leur famille de 8 personnes, dont les 2 enfants : Océane et Lucas. Elles ont loué un gîte pour une semaine chez Pierrette au village de Tréfrain : « Nous avons été réveillés par les gendarmes à 2h10, avec ordre d’évacuer, le temps de prendre quelques affaires. Nous sommes dans la salle communale depuis ce matin. Ce soir, nous seront relogés chez des amis à Pierrette ! »

Caroline :

La jeune femme tient dans ses bras, le plus jeune évacué. Elle aussi attend dans la salle communale avec ses 2 enfants : le petit Elouan 2mois 1/2 et son aîné Aubin. Ils ont été dans les premiers a être évacués par les gendarmes ! « Avec mes enfants et mon mari Guillaume, nous sommes actuellement en vacances chez Marie-Odile et Roland, mes beaux-parents, qui ont une maison à Lidrio. C’était très impressionnant, les flammes étaient à 150 mètres à peine ! Nous avions prévus de rendre visite à des amis en Vendée aujourd’hui, alors nos valises étaient prêtes. Nous avons le nécessaire !  » Et puis, tout en conservant une pointe d’humour, Caroline nous confie aussi : « J’allaite mon bébé, alors c’est plus pratique pour ne pas oublier l’essentiel, et justement, c’est l’heure de la tétée ! » N’empêche, que Caroline et Guillaume s’inquiètent beaucoup pour la maison des grands-parents et ne pensent pas rentrer chez eux, de manière à les soutenir…

Cet après-midi, une cellule a été mise en place à la mairie de Campénéac.
Elle permet de recenser les habitants de Campénéac et des communes voisines qui sont en mesure de proposer un hébergement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires