Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Val d'Oust / Val d’Oust. Même sans Tante Thurine, les Boudins des Ecureuils rencontrent le succès

Publié le 31 juillet 2022

Val d’Oust. Même sans Tante Thurine, les Boudins des Ecureuils rencontrent le succès

Pendant près d’un demi-siècle, Les Boudins de Tante Thurine ont animé le dernier dimanche de juillet au Roc-Saint-André, commune de Val d’Oust.

Organisée par le club de football des Écureuils du Roc Saint-André, la manifestation festive a changé de nom pour cette édition 2022 ! Elle est devenue aujourd’hui dimanche 31 juillet 2022, Les Boudins des Ecureuils. Après 2 années d’absence en raison de l’épidémie de Covid, la fête de la 49 ème édition a repris sa place dans le calendrier des manifestations locales, avec cependant un format réduit..

Les causes sont diverses. D’abord les anciens qui, dès le vendredi soir, confectionnaient jusqu’à 6000 boudins, n’ont pas été remplacés par les jeunes générations, le manque de bénévoles étant réel ! Pour des raisons sanitaires aussi, le nombre a dû être réduit! En conséquence et pour la première fois, les boudins n’ont donc pas été préparés par les bénévoles : l’association a fait appel à 2 traiteurs pour fournir la préparation des boudins : Jacques Evain, le boucher du Roc-Saint-André et la charcuterie Naël, Terres des Délices à Bohal.

La centaine de bénévoles en ont, cependant, assuré la cuisson ! Ils ont géré l’installation des chapiteaux, du podium, des tables. Ils ont préparé les repas, et assuré le service. ..

Enfin, il n’y a pas eu de tante Thurine, ni de tonton Thurin, donc pas de chars, ni de défilé dans le bourg pour cette reprise, évitant ainsi les risques liés à la circulation !

Il a donc fallu baptiser la fête différemment ! Pour autant, le président Fabrice Bauché et les organisateurs n’ont pas renoncé à maintenir la manifestation, même organisée différemment ! 

Et ils ont très bien fait, puisque l’esprit de la fête a perduré sur la pelouse du stade Tréano, tout le dimanche…

Les fonds récoltés lors de cette manifestation représentent le financement principal du club de football Les Écureuils au Roc-Saint-André. Une réunion sera prochainement organisée au sein du club, pour faire le bilan de la fête de ce dimanche. Elle décidera de son avenir…

La fête a commencé avec le repas campagnard servi sous chapiteau, où 700 couverts ont été servis. Le repas a été animé en musique par le Bagad Auel Douar de Malestroit et en danse par le Cercle Celtique Cha Ha Dichal, venu d’Arradon…

Toute l’après-midi, le fest-deiz a fait danser le public avec le groupe de musique celtique et bretonne les Korriganed et avec les 5 musiciens du groupe Lhyr et leur musique venue de Bretagne et d’ailleurs. 

Des légendes ont été contées en musique et en danses, comme celle de la cueillette des pommes, ou celle de l’Ankou le messager de la mort…

Pendant ce temps, d’autres participants ont préféré s’affronter au concours de palets. 22 équipes étaient inscrites. Les jeux bretons en bois ont rencontré aussi un vif succès… 

La fête continue ce dimanche soir avec l’apéritif, puis la fricassée du soir avec au menu : tripes, frites et saucisses. Ils précéderont le bal populaire, animé par l’orchestre Vent d’Ouest. Les jeunes sont attendus nombreux, le bal est gratuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires