Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Des nouveaux panneaux pour la commune nouvelle

Ploërmel Communauté

Publié le 23 juillet 2021

Val d’Oust. Des nouveaux panneaux pour la commune nouvelle

Ce vendredi 23 juillet, en fin de matinée, Florence Prunet la maire de Val d’Oust a donné rendez-vous à certains de ses adjoints et aux Services techniques de la commune, à hauteur du pont du canal de Nantes à Brest.

Son objectif était de remercier les personnes ayant participé à la mise en place des  panneaux d’entrées et de sorties d’agglomération sur la commune nouvelle.

Pour rappel, cette nouvelle commune née le 1er janvier 2016 regroupe les 3 communes historiques qui la composent : La Chapelle-Caro, Le Roc-Saint-André et Quily.

“Au total, ce sont 36 panneaux réglementaires qui sont à changer sur l’ensemble de la commune, venant prendre la place des anciens panneaux. Le travail des agents a commencé lundi 19 juillet et se poursuivra la semaine prochaine”, explique Corinne Le Douarin, la responsable des Services techniques. Elle ajoute que sur les 6 agents communaux, la pose des panneaux est réalisée par des équipes de 2 ou de 3 agents et que 70 heures au total seront nécessaires pour accomplir cette mission.

Florence Prunet ajoute que les équipes bénéficient de l’aide de 2 ou 3 jeunes participants à l’opération argent de poche, qui sont au total 22 au sein de la commune. “Aujourd’hui, c’est Léandre qui accompagne les 2 agents, hier après-midi c’était Manon. Il y a aussi Mathieu…”

La maire a indiqué que le coût de l’ensemble des panneaux revient à une somme avoisinant les 5000 euros, et que c’est l’entreprise Lacroix de Nantes qui a été mandatée pour leur réalisation.

La rencontre de ce vendredi fut également l’occasion pour la maire de rappeler la visite de Yann Jondot, l’ambassadeur accessibilité. Il est aussi le 1er adjoint (et ancien maire) de la commune de Langoëlan. Lui même en fauteuil roulant, l’élu est venu à Val d’Oust le lundi 12 juillet, sensibiliser la commune aux problèmes de l’accessibilité aux espaces publics pour les personnes handicapées, comme il le fait partout en Bretagne et en France…

Après chaque visite, Yann Jondot délivre une auto-évaluation, matérialisée par un autocollant et indiquant une des 3 lettres obtenue : A – B ou C.

La lettre A signifie que la commune est très bien équipée. La lettre B, qu’elle est dans la norme, mais que des aménagements peuvent être ajoutés. La lettre C indique l’insuffisance des réalisations en faveur des personnes à mobilité réduite…

“Yann Jondot nous a accordé la lettre B, ce qui signifie que nous sommes dans la moyenne, que nous avons la volonté de bien faire les choses en matière de handicap”, commente Florence Prunet. Des réalisations ont, en effet, été accomplies : les portes coulissantes à la mairie et l’ensemble des bâtiments publics sont accessibles aux personnes handicapées.

“Cependant pour parfaire notre objectif et obtenir la lettre A, lors d’une prochaine visite de l’ambassadeur, nous allons travailler sur d’autres points”, explique Lydia Denoual l’adjointe à la jeunesse, à l’enfance et au handicap, avant d’énumérer les futurs travaux : les bordures des trottoirs, les WC publics extérieurs, les places de stationnement, notamment celles de l’église de la Chapelle Caro qui sont trop éloignées. Le revêtement de sol en gravillons est également à modifier.

Après cette réflexion, Lydia Denoual et Corinne Le Douarin ont posé le label sous le panneau de signalisation, avec la note : B…

Lors de cette rencontre symbolique, Florence Prunet a salué aussi, pour leur participation à ces projets, Olivier Deliere directeur général des services, Jean-Paul Dubois l’adjoint à la voirie et Jean-Louis Véronique, l’adjoint à la communication…

Le test de l’accessibilité

A chaque visite dans une commune, Yann Jondot l’ambassadeur de l’accessibilité apporte un fauteuil roulant, afin que le ou la maire se prête à une expérience de vie en fauteuil. Florence Prunet s’est prêtée à l’épreuve ce 12 juillet 2021…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires