Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Montertelot. Les escales solidaires de la péniche de Ingalan

Oust à Brocéliande

Publié le 19 juillet 2022

Montertelot. Les escales solidaires de la péniche de Ingalan

L’association Ingalan, basée à Rochefort-en-Terre, est une association engagée dans la solidarité internationale, créée en 2004 par des militants bretons du commerce équitable… Elle s’active au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’ouest depuis 2007, sur des projets autour de l’agroécologie, de l’autonomie et de la souveraineté alimentaire… 

Cet été, l’association présente ses actions et son actualité, sur le canal de Nantes à Brest. Elle navigue, toute la semaine du mardi 19 au dimanche 24 juillet sur la péniche de Gepetto, construite en 1980… La première étape a eu lieu ce mardi 19 juillet à Montertelot. Les membres de l’association ont installé un stand, non loin de l’écluse, pour présenter leurs actions au public ainsi qu’une buvette, où les visiteurs pouvaient trouver des  produits locaux, issus pour certains du commerce équitable. 

Jean-Pierre Guenanten est salarié de l’association et explique les 2 actions principales actuelles et conjointes :

  1. Autour du riz : Bien que le Burkina Faso soit producteur de riz depuis 3000 ans, 70% du riz du pays vient d’Asie. Ingalan apporte son aide, quant à l’application d’une technique pourtant culturelle : SRI (Système de Riziculture Intensive). “Elle permet de consommer 3 fois moins d’eau et d’utiliser 3 à 4 fois moins de semences. Les plants sont espacés tous les 15 cm dans un bain de boue !” explique Jean-Pierre Guenanten. La technique permet donc de produire 3 fois plus de riz…
  2. A l’école primaire : Les enfants du Burkina Faso souffrent de malnutrition ! Ils  ne mangent qu’une fois par jour, et le plus souvent cet unique repas se prend à l’école et est composé de riz seul, sans accompagnement. 80 – 90% de ces enfants sont des fils et filles de paysans. L’association bretonne fait preuve de pédagogie à leur intention, et leur enseigne les techniques autour des plantes légumineuses et comment utiliser le compostage, les engrais verts, naturels… Elle leur enseigne, à partir de la pépinière, comment concevoir des sauces avec des plantes, telle que la sauge, histoire d’agrémenter et de donner de la saveur au plat de riz… Les coopératives maraîchères, essentiellement composées de femmes, suivent une formation, puis sont aptes à transmettre leurs connaissances à la population. Elle jouent un rôle d’intermédiaire et de pédagogue entre l’association et  les habitants…

La rencontre à Montertelot avec l’association a duré toute l’après-midi pour se poursuivre en soirée avec une animation musicale, dispensée par Rico. Ce musicien de saxophone improvisait des titres de jazz, de funk et de blues, le plus souvent à la demande du public… Le moment a été pédagogique, et très convivial avec les habitants de Montertelot, mais aussi avec les touristes de passage dans la commune et les cyclistes circulant sur la voie de halage…

Ingalan poursuivra sa navigation sur le canal. Toute la semaine , la péniche navigue 3 heures en matinée pour se mettre à quai chaque jour dans une nouvelle commune et pour accueillir le public dès 14 h.

Où rencontrer la péniche?

De 14h à 23h

le mercredi 20 juillet à Malestroit,
le jeudi 21 juillet à Saint-Congard,
le vendredi 22 juillet à St Martin-sur-Oust
le dimanche 24 juillet à Peillac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires