
Pays de Ploërmel. Breizh Cop: l’avenir de l’habitat est en ville!
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 19 juillet 2022
L’association Ingalan, basée à Rochefort-en-Terre, est une association engagée dans la solidarité internationale, créée en 2004 par des militants bretons du commerce équitable… Elle s’active au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’ouest depuis 2007, sur des projets autour de l’agroécologie, de l’autonomie et de la souveraineté alimentaire…
Cet été, l’association présente ses actions et son actualité, sur le canal de Nantes à Brest. Elle navigue, toute la semaine du mardi 19 au dimanche 24 juillet sur la péniche de Gepetto, construite en 1980… La première étape a eu lieu ce mardi 19 juillet à Montertelot. Les membres de l’association ont installé un stand, non loin de l’écluse, pour présenter leurs actions au public ainsi qu’une buvette, où les visiteurs pouvaient trouver des produits locaux, issus pour certains du commerce équitable.
Jean-Pierre Guenanten est salarié de l’association et explique les 2 actions principales actuelles et conjointes :
La rencontre à Montertelot avec l’association a duré toute l’après-midi pour se poursuivre en soirée avec une animation musicale, dispensée par Rico. Ce musicien de saxophone improvisait des titres de jazz, de funk et de blues, le plus souvent à la demande du public… Le moment a été pédagogique, et très convivial avec les habitants de Montertelot, mais aussi avec les touristes de passage dans la commune et les cyclistes circulant sur la voie de halage…
Ingalan poursuivra sa navigation sur le canal. Toute la semaine , la péniche navigue 3 heures en matinée pour se mettre à quai chaque jour dans une nouvelle commune et pour accueillir le public dès 14 h.
De 14h à 23h
le mercredi 20 juillet à Malestroit,
le jeudi 21 juillet à Saint-Congard,
le vendredi 22 juillet à St Martin-sur-Oust
le dimanche 24 juillet à Peillac
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
Avec la rentrée, voici revenu le temps des Forums des associations. Si dimanche dernier, seul…
« Nous vivons une période inédite et cela nous oblige à être créatifs et audacieux… », explique…
« L’hôpital va mal !!! L’ensemble du personnel est épuisé ! », écrivent les représentants du personnel…