Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Plein air / OBC. Vidéo: on a testé les sentiers de randonnée

Plein air

Publié le 10 juillet 2022

OBC. Vidéo: on a testé les sentiers de randonnée

Fort de ses nombreux sentiers pédestres ou VTT, de ses itinéraires de balade, de voies vertes et de halage, l’Oust Brocéliande Communauté à décidé en 2021 de créer une carte interactive permettant de regrouper tous les circuits qui parcourent et façonnent les différents paysages de notre territoire.

Cette carte est désormais disponible en version papier dans tous les offices de tourisme des communes de l’OBC ou bien sur l’application gratuite OBC mobile (rubrique « visiter le territoire »). Les sites incontournables qui jalonnent les différentes communes du territoire ont fait l’objet de nombreuses demandes concernant les randonnées ces dernières années, notamment pendant la période estivale, entre juin et septembre. Cette carte est donc un moyen de rassembler tous les itinéraires à voir au sein de l’OBC ainsi que diverses informations pratiques sur le balisage, la durée de chaque chemin, leur kilométrage, les airs de camping, de pique-nique, mais aussi les coordonnées des réparateurs en cas de crevaison…

Le contact d’un expert randonnée de l’OBC est également inscrit. Des petits drapeaux de couleurs figurent sur le plan, ils vous indiqueront les lieux à ne pas manquer pour chaque chemin que vous choisirez d’emprunter. Le niveau de difficulté de chaque chemin se trouve sur les fiches techniques de chaque circuit, disponibles dans les offices de tourisme des communes. Il est indiqué sous forme de pastilles de couleurs. Cela va de vert pour un chemin facile, bleu pour modéré, rouge pour soutenu et noir pour difficile. Mais pas de panique! Aucun chemin n’est réservé qu’à des vététistes ou des marcheurs confirmés. Ces pastilles peuvent surtout vous aider vis à vis de l’âge des enfants qui pourraient vous accompagner. 

La carte comporte une classification des chemins bien précis, divisée en quatre catégories : les sentiers pédestres, les sentiers de VTT, les voies vertes / halages et enfin les itinéraires vélo promenades. Les parcours vont de Lizio pour l’ouest du territoire, à Carentoir, Guer ou encore Beignon en passant par Malestroit et son halage le long du canal de Nantes à Brest, Augan ou encore la Gacilly et son incontournable festival de photographie. Des lieux pleins de charme qui n’attendent que vous ! 

Notre test: le circuit N°79 à La Gacilly en VTT

Des chemins ombragés, des sentiers variés et un dépaysement quasi total, c’est ce qu’offre la randonnée numéro 79 des sentiers de l’OBC. Longue de 12 kilomètres et accessible à tous, cette balade vous plonge dans les sous-bois de la jolie petite ville de La Gacilly et son célèbre festival de photographie. Elle prend son départ sur le parking de l’allée des Primevères. L’essentiel du parcours s’avère être des chemins larges à travers la forêt. Cette boucle est aussi bien réalisable à pied qu’à vélo. En chemin, pour pourrez apercevoir la majestueuse Croix Jacquary, une croix monolithe taillée dans une plaque de schiste, érigée pendant la période templière. Vous ne raterez pas la chapelle Saint Jugon à la moitié du parcours. La beauté de ce circuit repose aussi sur la traversée des hameaux de La Corblaie et de Brozéas, peu après votre visite de la chapelle. De plus, il à l’avantage de posséder de nombreux coins de verdure pour pique-niquer ou simplement prendre une pause. En fonction de l’heure à laquelle vous partez, vous aurez peut être la chance de partager votre excursion avec la faune avoisinante… Le parcours est très clairement balisé. Comptez environ 2h45 pour cette charmante balade à travers bois. Bonne balade !

PS: pensez à bien vous renseigner au préalable auprès des communes sur les éventuelles périodes de chasse. Certains itinéraires isolés peuvent être dangereux. 

Le ressenti du testeur:

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce parcours. J’avais beau être seul, la variété des paysages et la beauté des domaines traversées rendent ce circuit très haletant. Le dépaysement est quasi (voire notre vidéo) total et l’atmosphère y est très paisible. Attention tout de même lors de la traversée de la D8 à deux reprises…

Le +:

Le -:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires