Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La gare routière de Rehumpol, un équipement stratégique

Ploërmel Communauté

Publié le 2 juillet 2022

Ploërmel. La gare routière de Rehumpol, un équipement stratégique

Le secteur de Réhumpol est appelé à devenir dans les prochains mois, un centre d’activité stratégique pour toute l’agglomération de Ploërmel. C’est là que va s’ouvrir le lycée public Mona Ozouf et c’est là qu’a été inaugurée, ce samedi matin la future gare routière qui sera bientôt l’élément clé de la mobilité du territoire (voir nos vidéos).

L’Espace Jacques Chirac

« Je vais vous donner un scoop. Cet espace a été officiellement nommé Espace Jacques Chirac. A côté du lycée Mona Ozouf…c’est pas mal »

Patrick Le Diffon, président de Ploërmel Communauté

C’est là que transiteront tous les vecteurs de déplacements. Elle accueillera aussi bien les lignes régulières de bus que les bus scolaires mais sera aussi un lieu de stationnement relais voiture, une aire de covoiturage, de dépose-minute et proposera aussi 30 emplacements de vélos… Elle sera le coeur de la vie active du pays de Ploërmel. D’où son nom un peu savant de Pôle d’Echanges Multimodal ou PEM. Mais cette terminologie décrit bien le rôle de cette gare routière: faciliter les déplacements vers les lieux de travail, les commerces ou les centres d’activités et les services notamment grâce aux bus RIV. D’autant qu’elle est située à quelques centaines de mètre de l’échangeur qui dessert les grands axes routiers desservant la région.

C’est aussi un élément qui s’inscrit dans la spirale vertueuse du PCAET (plan climat air énergie territorial) puisqu’elle contribuera à limiter l’utilisation de la voiture. Des box permettront aux cyclistes de laisser leur vélo en sécurité pour prendre le bus et une borne de recharge de véhicules électriques y est installée.

Un soin particulier à l’environnement

C’est aussi dans cet esprit que le projet a été conçu avec un souci particulier apporté à la préservation voire à la mise en valeur de l’environnement du site. Car cet ensemble -gare routière et lycée public- a été construit sur une parcelle qui était exclusivement végétale. Alors, pour compenser les surfaces qui ont été imperméabilisées, des bassins d’orage ont été créés, les zones de stationnement sont aussi des zones d’infiltration des eaux grâce à des dalles alvéolées enherbées auxquelles s’ajoutent des noues et des espaces verts. Mais le chantier le plus emblématique et spectaculaire est sans doute la renaissance d’un cours d’eau oublié. Le ruisseau de Rehumpol était devenu un fossé mal entretenu à l’arrière des habitations. Les services de Ploërmel communauté, un écologue, les techniciens du Grand bassin de l’Oust et de l’office français de la biodiversité se sont mis au chevet de ce cours d’eau oublié pour en reconstituer le lit, la flore aquatique, stabiliser les berges… Ce samedi matin avant de couper le ruban inaugural, les invités ont pu découvrir le ru de Réhumpol qui jouera son rôle dans l’écoulement des eaux de ruissellement… Des discussions ont été nécessaires avec les riverains de cet espace mais le résultat est là.

Les regrets de Patrick Le Diffon

C’est Paul Molac qui représentait le président et le vice-président du conseil régional. Patrick Le Diffon s’en est réjouit mais il a quand même regretté l’absence des dirigeants de la région à cette inauguration et il l’a dit en ouverture de son discours (voir notre vidéo).

L’autre regret exprimé par Patrick Le Diffon va aussi à l’encontre de la région qui n’a pas accepté la construction d’un internat près du lycée, considérant qu’il y en avait déjà un au lycée Brocéliande, en dépit, souligne Patrick Le Diffon, de son insistance conjointe avec celle de Paul Molac. Ceci étant, lors de la déambulation inaugurale, le président de Ploërmel communauté a révélé qu’une parcelle contigüe au lycée a été réservée pour recevoir, un jour, cet internat.

Repères

Les petits secrets de la gare routière

1 commentaire "Ploërmel. La gare routière de Rehumpol, un équipement stratégique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires