Accueil / Sports / Questembert. Tennis : une finale spectaculaire pour le tournoi du centenaire

Sports

Publié le 19 juin 2022

Questembert. Tennis : une finale spectaculaire pour le tournoi du centenaire

Créé en 1922 par Juliette Soulaine, le club de tennis fêtait ses 100 ans ce samedi 18 juin avec de nombreuses animations dont les finales du tournoi open.
Pascal Piriou, le président de la Ligue de Bretagne, avait fait le déplacement pour l’occasion.

Des bénévoles à l’honneur

Les 2 co-président(e)s Michaële Gueho et Joël Triballier ont rappelé l’histoire et les dates clés du club dans un discours à 2 voix. Boris Lemaire, maire de Questembert, a salué l’implication des bénévoles et a rappelé l’importance du sport dans l’éducation. Il a remis la médaille de la ville à deux acteurs du tennis Questembertois : André Lamoure, juge-arbitre du Tournoi et ancien Président du club et Elisabeth Le Port, bénévole investie. Ils ont tous deux marqué l’histoire du club par leur engagement pendant de nombreuses années.

Côté sport, chez les femmes, la questembertoise Anne-Claire Pedron (classée 15/3) a remporté la finale face à la vannetaise Yolaine Cottenet (15/5).

Chez les hommes, Flavien Laly (5/6) a remporté une nouvelle fois le tournoi face à Alexandre Gueguen (15) au terme d’un match spectaculaire, malgré les conditions de jeu caniculaires. Alexandre Gueguen, vainqueur le matin même de Fabrice Le Port en demi-finale a peut-être été un peu juste physiquement pour l’enchainement de deux gros matchs dans ces conditions.

Un repas convivial a ensuite été partagé entre anciens et actuels membres du club.

Juliette Soulaine, fondatrice du club en 1922

Née à Questembert en 1902, fille d’un maître d’hôtel du restaurant Le Bretagne, elle fut une des premières morbihannaises à jouer au tennis en compétition. Elle remporta le tournoi de Damgan en 1923.
Mariée à Emile Mesnard, Juliette Mesnard fondera également le club de basket de Questembert en 1952. Une salle de sport du complexe des buttes porte son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires