Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pénurie de personnel: la clinique des Augustines fait de l’oeil aux retraité(e)s

Oust à Brocéliande

Publié le 2 juin 2022

Malestroit. Pénurie de personnel: la clinique des Augustines fait de l’oeil aux retraité(e)s

La clinique des Augustines

« On manque de bras. Si les retraité(e)s veulent reprendre du service, on les accueille avec plaisir… ». Lancée mardi, à l’issue de la cérémonie d’hommage aux retraité(e)s par Catherine Mongin, la directrice générale de la clinique des Augustines, cette annonce n’avait rien d’une boutade. « Non, non, c’est très sérieux. Si les retraité(e)s veulent prolonger, ils sont les bienvenu(e)s. On n’a pas d’autres solutions. On n’arrive pas à recruter… », confirme Catherine Mongin.

Pas de candidats, dix lits fermés

La clinique des Augustines n’échappe pas aux difficultés que traverse l’organisation hospitalière partout en France et qui fait la une de l’actualité. Il y a des postes ouverts, des financements, mais pas de candidats. Et pourtant, la clinique des Augustines offre des conditions de travail et de salaires très attractives qui séduisent même des employés venu(e)s des hôpitaux publics. Une stratégie offensive que ne dément pas Catherine Mongin, et qui suscite d’ailleurs une certaine grogne dans le public…

Mais cela ne suffit pas. Il n’y a pas assez de candidat(e)s pour répondre aux besoins du marché. « On a du fermer dix lits et cet été cela pourrait être le double… », analyse Catherine Mongin qui espère une embellie à la rentrée avec la sortie des écoles des étudiant(e)s. Mais elle fait preuve d’un optimisme très mesuré… D’où cette invitation très sérieuse lancée aux retraité(es.

Le GHBA fait les comptes

Cette situation se retrouve évidemment dans les autres établissements du territoire de santé de Vannes-Ploërmel, comme partout en France. Nous avons interrogé la direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique qui regroupe les hôpitaux de Vannes, Ploërmel, Josselin, Malestroit, Belle-Ile, Auray, afin de mesurer l’ampleur du phénomène au niveau local. « Nous sommes en train de procéder au recensement en lien avec l’ARS, qui devrait communiquer sur le sujet », nous a-t-on répondu.

1 commentaire "Malestroit. Pénurie de personnel: la clinique des Augustines fait de l’oeil aux retraité(e)s"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires