Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Germain Charuel: « venez découvrir notre entreprise »

Oust à Brocéliande

Publié le 16 mai 2022

Saint-Marcel. Germain Charuel: « venez découvrir notre entreprise »

Germain Charuel

« Cabinet de recrutement, petites annonces, réseaux sociaux… J’ai tout essayé, mais rien n’y fait. Je ne parviens pas à recruter… », explique Germain Charuel, le patron de l’entreprise du même nom implantée à Saint-Marcel. Il le sait, c’est un problème qui concerne toutes les entreprises, tous les secteurs et qui freine le développement économique. Alors, comme d’autres, Germain Charuel essaye de trouver de nouvelles méthodes pour attirer de futurs employés. D’où son idée d’inviter toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir visiter l’entreprise et ses ateliers en cette fin de semaine (voir encadré ci-dessous). « On veux essayer d’inverser la tendance actuelle et de donner envie aux gens de venir nous rejoindre. Je pense que la crise du COVID a fait beaucoup de mal. Il faut absolument redonner au travail sa place dans la société, dans nos vies. Le travail c’est une source d’épanouissement, de développement personnel et social. Et le fait d’intégrer une entreprise comme la notre, réputée et solide, c’est aussi une façon de sécuriser un avenir professionnel dans un contexte qui pourrait devenir incertain… », plaide le jeune entrepreneur. Il se dit convaincu que la méconnaissance de la pratique de certains métiers est une des raisons de la frilosité des candidats. Lui, par exemple, cherche des poseurs et des techniciens en atelier de production. « Derrière cet intitulé, les gens n’imaginent peut-être pas que nos salariés exercent un métier valorisant. Ici, dans notre atelier, on créée des choses, et on est confronté à la satisfaction de nos clients. Et puis, on est souvent amené à relever des défis qui sont assez excitant, quand par exemple vous devez réaliser un aménagement de magasin dans un délai très contraint… », détaille Germain Charuel avec une passion contagieuse qu’il voudrait bien propager.

« Je me suis demandé ce que je pouvais faire de nouveau. Alors j’ai décidé d’inviter le public à venir découvrir la multiplicité de nos métiers mais aussi l’ambiance plutôt conviviale et le dynamisme qui règne ici. Moi, j’ai toujours été convaincu que le travail devait être valorisé. Les salaires et les conditions de travail sont attractifs et nous avons une politique qui encourage et facilite les évolutions de carrière. Je peux vous donner l’exemple d’un de nos poseurs qui en 2 ans et demi a été promu conducteur de travaux… », poursuit-il.

Alors, il espère que son invitation trouvera un écho dans la population, fera naître des envies. « Nous recevons des CV de gens en recherche de reconversion et nous assumons ce rôle de formateur, mais nous avons aussi besoin de professionnels formés, notamment dans le secteur de la menuiserie et de l’agencement… », avance-t-il. De toute façon, il est bien décidé à renouveler l’opération afin d’intensifier ce lien entre son entreprise et les habitants du territoire dans lequel elle est enracinée. « Venez découvrir notre entreprise », lance-t-il.

Venez avec votre CV

Les Matinées de l’emploi,

Charuel agencement,  parc d’activité de la Paviotaie, à Saint-Marcel

vendredi 20 et samedi 21 mai de 9 heures à 13 heures 15

L’entrée est libre et sans rendez-vous.

Surtout, n’oubliez pas votre CV. Des postes de menuisiers agences en atelier ou en pose sont à pourvoir.

 

1 commentaire "Saint-Marcel. Germain Charuel: « venez découvrir notre entreprise »"

  1. Bonjour. Nous sommes passés il y a peu de temps pour une demande d’apprentissage pour mon fils de 15 ans. On nous a répondu que ce n’était pas possible car trop jeune. Il aurait fallu des dérogations pour l’utilisation de certaines machines… en gros on a le droit de faire un apprentissage dès la sortie de 3e… mais personne n’accepte ce type de profil… après on vient nous dire que certaines entreprises n’arrivent pas à recruter… on marche sur la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires