Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. La commune reçoit 8 000€  pour restaurer la Vierge à l’Enfant de l’église

Oust à Brocéliande

Publié le 16 mai 2022

Saint-Abraham. La commune reçoit 8 000€  pour restaurer la Vierge à l’Enfant de l’église

Une campagne nationale de votes en ligne, mise en place entre le 10 février et le 10 mars 2022 sous l’intitulé « Le plus grand musée de France » avec l’assurance Allianz France, a permis de sélectionner une œuvre d’art par région. Au total, 102 œuvres étaient en compétition dans 174 communes et 67 000 personnes ont voté !

Avec 49% des voix, soit 2386 votes, c’est la statue La Vierge à l’Enfant, conservée dans l’église Saint-Etienne de Saint-Abraham qui a remporté le concours pour la région Bretagne, parmi les 13 lauréats. C’est donc elle qui bénéficie d’une aide financière pour engager les travaux de restauration !

Ce lundi 16 mai, les porteurs du projet et les membres de la Sauvegarde de l’Art Français et d’Allianz France se sont rendus à l’église de Saint-Abraham, afin de remettre le prix destiné à la restauration de la statue -soit un chèque de 8 000 euros- à Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham, en présence de : Diego Mens, le conservateur des Antiquités et des Objets d’Art du Morbihan, de Mélanie Conrard, responsable chez Allianz France, de Philippine Hamy, chef de projet pour la Bretagne à la Sauvegarde de l’Art Français et de Jacques de Chauvelin, responsable de la communication à la Sauvegarde de l’Art Français. La petite cérémonie a attiré du monde : les élus et agents communaux de Saint-Abraham, le Père Marcel Douniama et 3 bénévoles du GAP (Groupe d’Animation Pastorale), Christianne Tonnelier, Marie-Thérèse Malinge et Daniel Moussard. Myriam Goudy, de l’agence locale de Allianz-Ploërmel était particulièrement émue, en se souvenant que son grand-père, natif de Saint-Abraham, lui a fait découvrir cette statue, il y a longtemps !

Après avoir adressé ses remerciements à tous les intervenants, qui ont fait que ce projet puis ce défi ont pu aboutir grâce à ce grand élan de générosité, Gaëlle Berthevas a tenu à ajouter, qu’à la somme de 8000 euros s’ajoute le don de 1000 euros offert par une personne généreuse, pour la restauration de cette statue…

Le déroulement du chantier 

Cette statue polychrome en chêne a été réalisée à la fin du XVe siècle. Elle est probablement la réalisation d’une commande de la haute noblesse bretonne, car elle possède de beaux orfrois sculptés avec finesse sur les vêtements. Les mains de la Vierge sont fines et anatomiquement justes, ce qui atteste d’une réalisation maîtrisée.L’œuvre a été repeinte à diverses  reprises ! Elle revêt désormais une polychromie épaisse et de mauvaise facture qui masque des détails comme la fine chevelure de la Vierge, les détails des vêtements et autres décors…

L’atelier sera sélectionné au cours du prochain conseil municipal. Une  analyse stratigraphique serait ensuite menée, au préalable des travaux de restauration. Après ce travail, il faudra retirer les couches de peinture, les unes après les autres à l’aide d’un scalpel. Le bois est, cependant, de bonne qualité,  sans aucune trace d’insectes, un avantage précieux pour sa restauration…

La statue devrait être restaurée pour les Journées du Patrimoine de 2023… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires