Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Plum’FM : le collège Yves Coppens inaugure les chroniques anglaises

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mai 2022

Sérent. Plum’FM : le collège Yves Coppens inaugure les chroniques anglaises

En partenariat avec le Conseil Départemental du Morbihan,  la radio associative locale PlumFM a mené un projet de chroniques anglaises avec 6 collèges du département, un projet original et ludique, qui fête sa 10è saison cette année.

Les enregistrements des chroniques anglaises sont réalisées par plus de 130 élèves de 4ème et 3ème, issus de 6 collèges : Saint-Julien et Yves Coppens de Malestroit, Saint-Gildas de Brech, Les Saints-Anges de Pontivy, Sainte-Jeanne-d’Arc de Rohan et Beg-Er-Vil de Quiberon… Elles permettent à des collégiens de réaliser en binômes ou en trinômes des chroniques, d’une durée de 3 à 8 minutes, exclusivement en anglais. Les sujets sont libres, comme : les loisirs (musique, cinéma, sports, voyages…); la société (développement durable, harcèlement, féminisme, santé, figures emblématiques de l’histoire…); l’actualité, en lien avec la culture, le sport par exemple.

La radio s’est déplacée 3 fois au sein des collèges participants, pour accompagner la réalisation des chroniques.

Le collège qui a le premier enregistrement est Yves Coppens de Malestroit ce vendredi 13 mai.  Les 18 collégiens de 4ème sont arrivés en matinée pour visiter les studios. Ils se sont ensuite entraînés à la mise en voix. Après le pique-nique du midi, pris sur la pelouse du parc de la Radio, les révisions ont été encadrées par leur professeur d’anglais, Nathalie Ruhlmann. Les enregistrements se sont fait ensuite en studio, chroniques par chroniques et dans de réelles conditions professionnelles, avec Jessica la directrice de la Radio et en compagnie de Louis le technicien…

-Warren, Dayane et Gabriel ont présenté : History of football; pour Awena et Léa, ce fut : Black friday; Eden et Youna : The queen Gambit; Bleuen et Louane, ce fut Twitch; Margaux et Pauline ont présenté Ariana Grande, etc…

Tous les élèves vont prochainement enregistrer leurs productions en studio…

INFOS PRATIQUES :

Les dates des enregistrements, pour les 5 autres collèges :

-Collège de Rohan le lundi 30 mai,
-Collège de Pontivy le mardi 31 mai,
– Collège Saint-Julien de Malestroit le mardi 7 juin
– Collège de Brech le jeudi 9 juin
-Collège de Quiberon le vendredi 10 juin.

Horaires : entre 13h30 et 15h30,
sauf pour les collèges de Brech et Quiberon : entre 13h30 et 14h30

Cette année, ce sont plus de 60 chroniques anglaises qui ont été travaillées par les élèves et qui seront diffusées sur les ondes :

du lundi 30 mai au mardi 28 juin à 8h15, 13h15 et 17h15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires