Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Ils ont testé leur capital auditif

Pays de Ploërmel

Publié le 10 mai 2022

Ploërmel. Ils ont testé leur capital auditif

Un camion de la Campagne Nationale pour une meilleure audition, était stationné sur la place de la mairie, toute la journée.

Comme partout, dans les centres villes du Grand Ouest, il a proposé des tests auditifs gratuits pour les habitants, avec pour objectif de sensibiliser les personnes, surtout ceux qui ont atteint l’âge de 60 ans, à réaliser un contrôle auditif de prévention…

Le camion de l’association est conduit par Anthony, le régisseur général de la campagne. 

Dans chaque commune, il est rejoint par des bénévoles du secteur. Aujourd’hui, il est entouré par Joe, responsable du secteur pour la campagne, et par Bénédicte, audioprothésiste et Jessica, assistante audioprothésiste, qui donnent de leur temps, en amont des cabinets d’ORL, pour soulager leur nombre de rendez-vous « Le fait que le test est gratuit motive aussi les volontaires ! », nous disent-elles  

Les personnes présentes ont pu bénéficier d’un dépistage et obtenir des renseignements sur les appareillages existants. 

Pendant que Christelle et Gérard, venus de Campénéac, attendent leur tour à l’extérieur, la ploermelaise Marie-Thérèse passe le test. “On nous installe un casque sur la tête, désinfecté au préalable. Ensuite on reçoit des petits bruits, de petites sonneries, dans une oreille, puis dans l’autre. Nous devons indiquer lorsque nous les entendons !”, explique-t-elle.

 Le test ne dure que 5 minutes pour les 2 oreilles… Ensuite l’audioprothésiste donne le résultat, à savoir si la personne doit consulter un professionnel, ou si elle en est dispensée quand l’audition est bonne…

La détection précoce d’une baisse d’audition ne peut pas empêcher la perte auditive, mais elle peut aider à réduire certains de ses effets…Elle met également en évidence le fait qu’un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs…

INFOS PRATIQUES :

Campagne Nationale, pour une meilleure audition sera:

– à Vannes : demain : mercredi 11 mai : de 10h à 17h : au Carrefour, devant le magasin bagagiste.

– à Lorient : vendredi 13 mai : de 10h à 17h.

– à Redon : mardi 24 mai de 10h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires