
Publié le 25 avril 2022
Taupont. Travaux du barrage: enfin le bout du tunnel

En mai 2021, commençaient les travaux de réfection du barrage du lac au Duc, destinés à sa consolidation. Quasiment un an plus tard, Eau du Morbihan a organisé une visite du chantier qui touche à sa fin. La Route Départementale 8, interdite à la circulation entre Ploërmel et Taupont et qui a nécessité une déviation pour ses usagers, sera ouverte à nouveau dans les prochains jours…
La maîtrise d’ouvrage des travaux a été assurée par Eau du Morbihan, pour le compte des différents propriétaires et maîtres d’ouvrages partenaires de l’opération : Eau du Morbihan, Le Département du Morbihan, les Communes de Ploërmel et de Taupont, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Brocéliande et Ploërmel Communauté.
Le barrage en remblai du Lac au Duc a une hauteur de 8,82 m, stocke un volume de 3,7 millions de M3 et supporte la RD8.
La visite de fin de travaux, qui s’est déroulée en matinée le vendredi 22 avril, a été organisée et pilotée par Eau du Morbihan représenté par son vice-président Yannick Leborgne, en présence du SIAEP de Brocéliande et de son président Jean-Charles Sentier. Le président de Ploërmel Communauté, Patrick Le Diffon était également présent, la Communauté de communes exerçant le lien entre les 2 syndicats, pour leur complémentarité : production – distribution.
Lucien Le Borgne, ancien président du SIAEP et ancien adjoint à la mairie de Ploërmel, ainsi que les membres de la Commission de travaux, élus à Ploërmel Communauté, ont assisté aussi à la visite…
La digue a nécessité des travaux importants pour préserver la ressource. Le financement total s’élève à 2 300 000 euros. La visite a été détaillée et commentée pendant une durée de 2h30:
- Rive droite : la pose de l’évacuateur de crues, qui était jusque là sous-dimensionné et présentait des risques de surverse lors des crues d’occurrence centennale, phénomène pouvant provoquer la rupture du barrage par érosion du remblai.
- La rive gauche, la pose de palplanches pour maintenir le tablier du pont. Une vanne-clapet de 50 cm de haut a été posée, en amont de l’évacuateur, pour optimiser la gestion du niveau hors période de crue, dans l’objectif de stocker 1 million de M3 d’eau en plus pour l’été. Un confortement de son parement aval, pour garantir sa stabilité, a été nécessaire.
- Les tubes, qui renferment les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, de téléphonie et d’électricité,
- La passerelle, qui alimentait l’usine le temps des travaux, relie le Vieux Bourg de Taupont
- Le barrage, haut de 10 mètres est recouvert de 4 couches : un lit de sable, de terre, un grillage anti poissons, de la fibre de noix de coco…la pelouse en surface
- 2 escaliers permettant de remonter sur le pont de la route départementale. Ils sont équipés de gardes corps
- L’usine, qui découle de la réserve d’eau mise à la disposition d’Eau du Morbihan, a été visitée dans son intérieur. Elle est la propriété du SIAEP de Brocéliande, comme la masse d’eau du lac au Duc. Elle présente des mécanismes spécifiques s’adaptant sur l’ensemble du Morbihan, à savoir des articulations qui permettent d’alimenter d’autres territoires du département, en cas de problèmes, comme ceux : d’une coupure d’eau, d’une pollution, d’un souci d’arrivée d’eau, etc…, un dépannage qui s’effectue d’ailleurs dans les 2 sens…
Cette semaine, le tapis d’enrobé de la route départementale sera réalisé par le Département du Morbihan et celle-ci sera ensuite ouverte à la circulation…
Articles similaires

Ploërmel. Hôpital: le dossier de reconstruction toujours à l’étude?
La sous-préfète de Pontivy, Claire Liétard a visité ce mercredi après-midi l’hôpital de Ploërmel en…

Carentoir. Pompiers et boulangers lancent l’opération solidaire « galette des rois »
A partir de dimanche et pour tout le mois de janvier, le dessert incontournable des…

Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale boycotte le comité technique
L’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan dans son ensemble (Solidaires, CFDT, CGT et FO) a…

Taupont. Ils préparent la grande fête des motos anciennes
Taupont se prépare à devenir la capitale des motos d’enduro…anciennes. Le week-end prochain pas moins…