Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Taupont. 176 pilotes au championnat de France d’enduro à l’ancienne

Non classé

Publié le 17 avril 2022

Taupont. 176 pilotes au championnat de France d’enduro à l’ancienne

Des Français, des Anglais, des Italiens, des Belges, des Portugais et des Allemands… 176 pilotes se sont engagés dans la 1ère épreuve du Championnat de France d’enduro à l’ancienne, sur des cylindrées allant de 80 à 500 cm3… Une manifestation organisée par l’Enduro Moto Club de Taupont tout au long de ce week-end.

Matin et après-midi, les motards ont enfourché leurs bécanes. Les motos ont été classées par année de construction et les pilotes par catégories, comme celle des féminines ou celle des vétérans…Ils ont réalisé une boucle de 70 km, en 2 fois 35 km avec à chaque fois un départ pour 3 motocyclettes. Ce parcours a traversé les communes de Taupont, Helléan, Guillac (L’Abbaye aux Oies), Saint-Gobrien (village de Saint- Servant-sur-Oust), Guégon, Josselin et Ploërmel. 2 boucles spéciales et chronométrées seront disputées pour départager les résultats, si ex aequos…

Pas loin d’une centaine de bénévoles ont prêté mains fortes au projet, notamment pour tenir les stands de restauration et les buvettes…

Par contre le public, lui, n’était pas au rendez-vous et a boudé l’évènement.

10 commentaires "Taupont. 176 pilotes au championnat de France d’enduro à l’ancienne"

  1. Bonsoir,
    Promouvoir ce sport/loisir en 2022 semble anachronique au regard de l’urgence climatique et des préoccupations environnementales. C’est dommage !
    Et on ne pourra pas opposer ici « fin du mois » et « fin du monde »… juste des individualismes certainement indifférents aux problématiques globales qui nous attendent.
    Naturellement vôtre.

  2. La moto n’est pas une passion pour moi mais j’y suis allé par curiosité habitant dans le Bourg. J’ai été surpris par la gentillesse et le respect des pilotes que ça soit à la Mairie ou simplement avec un petit signe en passant lors de la course. On est loin du tonnerre mécanique redouté par certains.
    Je commente rarement, mais je voulais quand même féliciter le Moto Club Taupont. Je suis allé me promener aujourd’hui dans le bourg et le bois de Folia et il n’y a plus rien. Aucune trace de moto et pas un papier qui traine. D’autres activités soit disant plus vertes sur le secteur feraient bien de prendre de la graine sur vous.
    N’écoutez pas les grincheux comme « Ornitho » qui ne doivent même pas savoir situer Taupont sur une carte. J’espère que vous pérenniserez l’épreuve pour faire vivre notre village.
    Hervé

  3. je suis pratican du vtt, et aussi de la moto de randonnée appellé enduro
    je suis aussi pratican de la marche a pied en foret
    et bien sachez que lorsque les benevoles du vtt ou de la moto ne débroussaille plus les chemins en foret, ca redevient vite la jungle pour se promener a pied cher Ornitho , et aussi difficile d accéder en cas d incendies.
    les benevoles des clubs permettent aussi d encadrer les mauvaises pratiques en trouvant des compromis avec les proprietaires et riverains
    et il n est pas la question de promouvoir un sport mecanique, mais le respect de l activité loisir de chacun.
    et cher Ornitho, que pensez vous des coupes rases qui font disparaitre des hectars de foret du jour au lendemain ??

  4. @Hervé et @caustik : à vous lire, nous serions presque tentés de croire que les sports mécaniques sont bénéfiques à l’environnement, à la tranquillité, … et sont à la hauteur des enjeux climatiques et économiques auxquels nous devons, ensemble, répondre. Après la transformation de l’eau en vin, vous allez aussi nous faire croire que les « vroum vroum » et le CO² sont favorables à la photosynthèse, à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air?! (et si vous débroussaillez, c’est pour vous, pour vos pratiques individuelles, pas pour les randonneurs) Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte de la situation et du degré d’indécence de vos propos.

  5. Oulah !!!
    Je n’ai aucun doute de la gentillesse des pratiquants d’enduro, ni du soin qu’ils apportent heureusement aux lieux après leur(s) passage(s). Il y a peut-être même parmi des amoureux de la nature, nous sommes des êtres de contradiction.
    En revanche, et je persiste, les sports mécaniques de pleine nature en 2022 me semblent datés et pour le coup, en vraie contradiction avec les urgences environnementales et les évolutions sociétales. Voilà, j’observe, c’est tout !
    Pour ce qui est de la forêt qui non entretenue redeviendrait « une jungle », n’est-ce pas son évolution naturelle ? S’agissant des coupes rases, quel lien avec le sujet.
    Merci pour vos commentaires
    Naturellement vôtre

  6. Il est vrai que tous le monde a raison , mais quid du respect de tous , la pollution oui ,l’écologie d’accord ,moi se qui m’interpelle c’est que des gens trouvent des solutions pour minimiser les dégâts à la nature et l’environnement ,( félicitation au club ) bien sur on pourrait fermer des stades, les climatiser ou fabriquer de la neige pour rouler sur glace ,cela serait t’il plus écologique ? enduriste et pratiquant je pense que le monde demande plus de respect de tous

  7. chers ornitho et dany56800, renseignez vous … les usagers de la foret marcheurs, vttistes, motos, chevaux, proprietaires de terrains ont une asso nationale qui s appelle le CODEVER , afin d encadrer les usages et bonnes pratiques de chacun et partager intelligemment les espaces , les motoclubs y sont adherents .
    et puis meme si on passe tous au vtt electrique et/ou moto electrique pour le plaisir du sport sur roues en foret sans polluer avec les rejets d echappements, une bonne solution a mon gout , et bien vous allez encore vous plaindre car on sera trop nombreux, on roulera trop vite, on fera des ornieres ……
    laissez la jungle pousser et réincarnez vous en sanglier, vous serez les plus heureux du monde …

    1. @caustik Le problème avec les propos caricaturaux et outranciers est qu’ils perdent toute force de persuasion à mesure qu’ils sont assenés.
      @patrick vous pensez bien, en effet, que si les moteurs thermiques et électriques sont les plaies (terres rares, …), les stades climatisés et autres immondices sont tout autant répréhensibles (voire plus, évidemment). L’idée est de pouvoir agir, déjà, sur le local. Et lorsque les routes, les chemins, les forêts, … sont pris d’assaut par quelques individualistes pour lesquels la pollution n’a pas d’importance, alors oui, cela est gênant, choquant et critiquable. D’où ces messages. Parce que non, tout n’est pas conciliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires