Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Les écoliers de Saint-Joseph font leur cirque

Oust à Brocéliande

Publié le 3 avril 2022

Pleucadeuc. Les écoliers de Saint-Joseph font leur cirque

Ce samedi 2 avril tous les écoliers, de Saint-Joseph à Pleucadeuc ont participé avec la compagnie Ritz, aux 2 spectacles de cirque donnés l’après-midi. A chaque fois, les élèves des maternelles aux CM2 se sont produits sur scène avec la troupe de professionnels. Leurs numéros ont été applaudis par 300 spectateurs, parmi lesquels, on notait la présence des parents, des familles, de la directrice de l’école Gwénola Bouedo avec son équipe enseignante et les associations de parents d’élèves…

“Cet apprentissage des arts du cirque avait été programmé pour l’année scolaire 2020/2021, mais annulé en raison de l’épidémie de Covid, pour finalement être reporté cette année. Les élèves sont ravis de cette participation, souvent talentueuse ! C’est l’occasion et une chance pour eux de s’ouvrir à d’autres activités plus classiques, faites en classe…” remarque la directrice.

Au préalable, pendant 2 semaines avant le spectacle, à raison de 1h à 1h30 par jour pendant 8 jours, les enfants ont été initiés aux arts du cirque par les Frères Ritz, qui avaient déjà installé leur chapiteau sur la commune, afin de mettre les enfants, en situation réelle dès le début.

Au cours de la première semaine, les enfants ont été initié aux différentes disciplines : jonglerie, trapèze, fil d’acrobate et acrobaties, boule d’équilibre…

Au cours de la seconde semaine, chaque écolier a choisi sa discipline préférée pour se perfectionner et la dispenser devant le public, ce samedi…

Les 2 associations, APEL et OGEC ont animé l’après-midi et organisé des repas à emporter.

Le cirque Ritz

Le cirque Ritz est une entreprise familiale venue de Brissac dans le Maine-et-Loire. Il se déplace partout dans le Grand-Ouest. Créé en 1856, les générations d’artistes se succèdent de père en fils. A la tête de l’entreprise, il y a les 2 frères Tonino et Dimitri ! Ils ont repris l’affaire de leur père, Alexandre 78 ans, toujours présent lors des représentations de ses enfants et de ses petits-enfants. Car chaque membre de la famille a son ou ses numéros. Au total, ce sont 11 artistes qui donnent le spectacle, car même Louna 7 ans tient l’équilibre sur un fil de fériste …
Le cirque est traditionnel, plutôt basé sur l’artiste, plus que sur le monde des animaux. Il respecte la condition animale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires