
Publié le 24 mars 2022
Monteneuf. Ambiance tendue au conseil municipal
L’ambiance était glaciale voire tendue, ce jeudi soir lors du conseil municipal de Monteneuf. Cette réunion était organisée afin de remplacer deux adjointes démissionnaires, Maryline Montoir, 1ère adjointe et Séverine Lelièvre, 2è adjointe.
Des démissions qui interviennent alors que la situation est conflictuelle au sein de la municipalité depuis des mois, comme on a pu s’en rendre compte, ce jeudi soir. Car avant de passer au remplacement des postes vacants, le maire Yann Yhuel est revenu sur les problèmes qui ont altéré le fonctionnement du conseil et les relations entre les élu(e)s, mais aussi avec les agents communaux. Un débat s’est alors instauré au cours duquel, certains élu(e)s ont reproché au maire d’avoir annoncé sa démission à deux reprises, pour finalement revenir sur cette décision, pourtant présentée comme « irrévocable ».
Le maire a expliqué avoir été moralement très affecté de la situation qui s’est instaurée ainsi que par le contenu d’une lettre qui lui a été adressée qui l’aurait conduit à envisager sa démission. Mais il a, explique-t-il, finalement opté pour la poursuite de son mandat et a souhaité que la situation revienne à la normale pour mener à bien les nombreux projets communaux.
Pas sur que la sérénité revienne facilement au sein du conseil. Les deux délibérations ont été adoptée par 7 voix contre 8 bulletins nuls. Un vote qui traduit le fait qu’une petite majorité du conseil a témoigné de sa défiance à l’égard du reste de l’équipe. C’est Laurence Olivier qui a été élue 1ère adjointe, le 2è poste d’adjoint vacant n’a pas été pourvu. Une situation susceptible d’évoluer dans les prochains a indiqué le maire. « A titre personnel, je ne peux pas me réjouier de cette situation. Il reste quelques mois. On verra concrètement par la suite comment évoluera la situation », a-t-il indiqué en conclusion.
Le conseil devra se réunir une nouvelle fois prochainement pour préciser son organisation puis avant la fin du mois d’avril pour voter le budget.
Revivez en intégralité cette réunion et écoutez les explications des uns et des autres dans notre vidéo ci-desous:
Articles similaires

Pays de Ploërmel. SCOT : notre entretien avec Patrick Le Diffon
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…

Guer-Josselin. « Mémoires de n’a Guer »: les coulisses de l’impression
Voila, c’est fait. Philippe Lécuyer a bouclé son projet, né pendant le confinement. Il s’était…

Ploërmel. Plus de 900 élèves attendus au Lycée La Touche
Comme tous les établissements scolaires de France, le lycée La Touche de Ploërmel prépare activement…