Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. En formation au lycée Ampère, ils se mobilisent pour l’Ukraine

Ploërmel Communauté

Publié le 16 mars 2022

Josselin. En formation au lycée Ampère, ils se mobilisent pour l’Ukraine

Fabienne Gougeon, qui suit une formation pour adultes au lycée public André-Marie Ampère, a entretenu le projet d’organiser au sein de l’établissement, une collecte au profit des réfugiés Ukrainiens.

Elle en parle autour d’elle et les 8 autres personnes qui suivent la même formation qu’elle, AES (Accompagnement Éducatif Social), ainsi que  Stéphane Lepeintre et Maryline Chambon, leurs formateur (rice), acquiescent aussitôt à l’idée. Ensemble, ils s’attèlent à l’organisation.

Les lycéens et le personnel sont alors invités à déposer leurs dons dans un chariot roulant prévu à cet effet, situé dans le hall du lycée ! “La collecte concerne des produits d’hygiène et de secours et notamment tout article de soin, nécessaire au quotidien des bébés, à l’image des collectes organisées par de nombreuses municipalités la semaine dernière. Elle a commencé le lundi 7 mars et son arrêt est actuellement indéterminé… Les articles seront triés, rangés et empaquetés, puis nous anticiperons l’acheminement de la collecte, via la Protection Civile ultérieurement…”, explique Fabienne Gougeon.

Les 9 bénévoles sont composées d’étudiants et de personnes, comme Fabienne, en reconversion professionnelle. “Je travaillais auparavant dans une usine d’agroalimentaire à Ploërmel ! Maintenant je me prépare au DEAES (Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif Social ). L’année de formation a commencé en septembre 2021 et prendra fin en octobre prochain, de manière à voir tout le programme, et en bénéficiant de 3 stages de 8 semaines répartis dans l’année “, ajoute-t-elle.

“La formation est gratuite, car elle fait partie de l’Éducation nationale et est gérée par la région Bretagne, notre lycée étant public. Comme les lycéens, les adultes en formation disposent du même calendrier en ce qui concerne les congés scolaires et vacances d’été ! », précise Stéphane Lepeintre, en détaillant les cours dispensés : la connaissance des pathologies, la sociologie, un peu de psychologie, apprendre à être pédagogue…

Il s’agit d’une formation éducative et non médicale, débouchant sur les professions de moniteur, éducateur spécialisé. Les futurs diplômés peuvent espérer trouver un emploi dans des écoles, auprès de personnes en situation d’handicap, dans des structures médico-sociales, auprès de personnes âgées à domicile, ou au sein d’un Établissement d’Hébergement Pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD), etc…

INFOS PRATIQUES :

Chaque année, le lycée Ampère dispose de 15 places pour cette formation pour adultes. Il enregistre un taux de réussite à 100%.

Actuellement les inscriptions sont ouvertes et 9 places pour la prochaine rentrée sont encore disponibles.
Pour s’inscrire :
soit sur internet en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires