Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Pour le préfet, la commune joue son rôle de « Ty Colibri »

Ploërmel Communauté

Publié le 12 mars 2022

Campénéac. Pour le préfet, la commune joue son rôle de « Ty Colibri »

Le préfet, le président du conseil départemental, le député, le président de la communauté de communes… Il y avait du beau monde ce samedi matin dans les rues de Campénéac pour inaugurer les travaux d’aménagement du bourg. Pistes cyclables, cheminement piétonnier, rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, le tout conçu avec une logique d’amélioration de la vie quotidienne des habitants dans une démarche éco-citoyenne. Pas seulement parce que ces aménagements facilitent le recours à des moyens de déplacement respectueux « propres », mais aussi parce qu’ils ont été élaborés en ayant recours à une large concertation avec les habitants.

Sous l’impulsion d’Hania Renaudie, maire et conseillère départementale, ce vaste chantier a été mené tambour battant, mais sans concession à l’efficacité. Le président du conseil départemental, David Lappartient, dans son discours a souligné le petit exploit réalisé par la maire qui a réussi en harmonisant judicieusement deux chantiers a obtenir près de 80% de subventions. Tout le monde a été sollicité: Etat dans le cadre du plan de relance, Département dans le cadre du plan vélo, Région pour financer deux chantiers d’un montant total d’environ 590 000 euros hors taxes. La persévérance et l’habileté du maire et de son équipe ont fait le reste. Aujourd’hui, Campénéac est donc dotée d’un circuit dense de pistes cyclables et d’une nouvelle voirie, imaginés pour faciliter l’accès des habitants aux différents centres vitaux de la commune: des lotissements aux écoles ou aux bâtiments administratifs, culturels ou de loisirs. Tout ça à moindre frais pour les contribuables…

Les personnalités locales et départementales n’ont pas fait le déplacement pour rien puisque ce sont équipements majeurs de la commune qui ont été inaugurés la même matinée et le nom de la nouvelle rue dévoilée. Elle a été baptisée rue du chemin de Traverse, un clin d’oeil à l’univers de Harry Potter. Dans un discours subtilement teinté d’humour, le préfet a souligné que « quelque part, Campénéac a apporté sa pierre à l’indépendance énergétique de la France, tel le Colobri de cette belle histoire Amérindienne. D’une certain façon Campénéac a joué son rôle de Ty Colibri ». Une référence à cette belle légende du Colibri qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie et à la signature récente entre le député Paul Molac et le président du Département, David Lappartient d’une convention pour développer le breton…

Revivez en vidéo cette matinée inaugurale ainsi que les discours dont certains non dénués d’humour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires