Accueil / Solidarité Ukraine / Guégon. Ukraine : les habitants se mobilisent pour la collecte et pour l’hébergement

Solidarité Ukraine

Publié le 7 mars 2022

Guégon. Ukraine : les habitants se mobilisent pour la collecte et pour l’hébergement

Partout sur le territoire français, la solidarité se poursuit pour apporter son soutien aux Ukrainiens et à leurs familles réfugiées. Les opérations de collecte se multiplient dans le Morbihan.

Partout les produits nécessaires et demandés sont les mêmes, suivant une liste établie au préalable par la Protection civile du Morbihan et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale de France, qui prendront ensuite en charge l’acheminement des dons vers l’Ukraine, le vendredi 11 mars …

Nous poursuivons notre rencontre avec quelques donateurs et bénévoles du territoire…

A Guégon :

Les habitants s’adressent à la mairie aux heures d’ouvertures habituelles, pour faire leurs dons. C’est Stéphanie Noël la secrétaire qui les accueille ! Elle raconte que les gens sont vraiment solidaires, que l’actualité fait froid dans le dos à tous. “J’ai 3 filles : Léa et Chloé, des jumelles de 14 ans et Lise qui n’a que 6 ans, mais comme ses soeurs, elle comprend la situation, à quel point c’est très dur pour toutes ces personnes, venues de loin qui doivent quitter leur domicile ! Elles se demandent aussi si la guerre peut venir ici ! On est tous concernés…” 

Les dons sont ensuite pris en charge par la 4ème adjointe Corinne Perre, qui va les stocker dans la salle du Parc, où ils vont être vérifiés et triés. “Nous avons reçu des cartons pour l’emballage final, offerts par l’usine d’emballage Smurfit Kappa. jeudi 10 mars à 13h30, les employés communaux livreront le stock au CIAS de Ploërmel”, explique l’adjointe.

Nous avons rencontré 2 couples venus faire leurs dons : d’abord Fabienne et Michel, installés dans le bourg de Guégon depuis un an : ”C’est normal, une évidence de se manifester envers les réfugiés, qui vont avoir besoin de tout. C’est tellement triste !” Venus de Marne la Vallée en région parisienne, le couple constate que les Bretons sont très solidaires…

Il y a aussi Danielle et François, qui outre les produits inscrits sur la liste, ont apporté en plus un énorme carton, rempli de draps, de serviettes et gants de toilette, de robes de chambre, de nombreux pull over chauds. Tous les articles sont neufs ou presque. Ils vont devoir les expédier à Taupont, où une collecte plus vaste est organisée entre la municipalité et un transporteur privé d’Ille-et-Vilaine…

Pour conclure, Corinne Perre rapporte que déjà 3 familles sont inscrites en mairie pour offrir l’hébergement aux réfugiés ukrainiens, dont un couple qui se dit être prêt à accueillir à leur domicile en campagne, les parents et ses 2 enfants, ou la mère de famille avec ses enfants, qu’ils partageront avec eux les repas, tout de A à Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires