Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Solidarité Ukraine / Morbihan. Ukraine: comment la préfecture prépare l’accueil des réfugiés

Solidarité Ukraine

Publié le 4 mars 2022

Morbihan. Ukraine: comment la préfecture prépare l’accueil des réfugiés

La préfecture du Morbihan communique
« L’État en Morbihan coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés
Suite à la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Le Président de la République a annoncé que « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ».
Ainsi, les services de l’État en Morbihan se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge.
Les Ukrainiens et Ukrainiennes titulaires d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa. Ils sont donc en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen.
Pour qu’ils puissent se maintenir en situation régulière au-delà de 90 jours, des prolongations de droit au séjour seront accordées sous la forme d’une autorisation provisoire de séjour délivrée par les services de la Préfecture.
La préfecture du Morbihan a mis à disposition une adresse courriel dédiée pour toute question relative aux droits au séjour et aux conditions d’accueil des ressortissants ukrainiens >pref-sejour-ukrainiens@morbihan.gouv.fr
Pour rappel, Le Gouvernement a écrit le 1er mars 2022, aux maires pour recenser les initiatives privées (associations, particuliers) dont ils auraient connaissance, notamment en termes d’hébergement.
Ce recensement n’en est donc qu’à ses débuts. Quelques communes ont déjà pris contact avec la préfecture pour faire part de propositions privées ou de communes.

Comme pour l’ensemble des primo-arrivants, l’Etat et les opérateurs qu’il finance se mobiliseront pour un accompagnement global des personnes sous tous les aspects nécessaires, en lien étroit avec les collectivités (petite enfance, scolarisation). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires