
Pays de Ploërmel. Décès d’Yves Leblanc: l’hommage de Mike James
Yves Leblanc a été pendant plus de 25 ans une figure de la vie culturelle…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 février 2022
Une dizaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans originaires de plusieurs communes de l’OBC ont manifesté le souhait de rejoindre le projet Terre de Jeux 2024 initié par le service jeunesse de la communauté de communes. Ils étaient réunis ce mercredi 9 février 2022 d’abord pour pour faire connaissance mais aussi pour rencontrer des acteurs du territoire et des organisations locales. « L’idée de cette journée est d’activer les actions que nous souhaiterions voir aboutir », explique Yannick Lebreton.
Le fil rouge de ce projet, c’est Terre de Jeux 2024 avec l’objectif à terme d’être présent aux jeux paralympiques 2024 qui se dérouleront à Paris en qualité de « jeunes reporters » avec pour thème de reportage le sport et plus particulièrement le para sport vu par les jeunes.
«C’est l’occasion de mettre en avant l’image du sport que nous avons et celle que nous aimerions véhiculer», explique Maiwenn (17 ans). « Nous avons 2 ans pour nous préparer avec l’espoir de faire notre place parmi les médias », rebondit Samuel (15 ans). D’ici là, le petit groupe doit acquérir les bases du métier de journaliste mais aussi de s’exercer pour être fin prêt dans deux ans. Pour cela les jeunes vont partir à la rencontre des figures sportives du territoire dans le but de réaliser une exposition sur l’héritage du sport local. « Attendez-vous à ce qu’une équipe de reporters débarque chez vous pour une interview », prévient Romain (16 ans) sourire aux lèvres. Les Infos Pays Gallo, seront présents aux côtés des jeunes pour les aider à mener leur projet à terme.
Mercredi matin, les jeunes ont été reçus au siège de l’association Aux arts etc… au Bois Pivet par le bureau de l’association dont les deux co-présidents. Ils leur ont rappelé l’histoire du festival, ses racines et ses valeurs. Du coup, les jeunes ont eu l’envie de prêter main forte au Pont du Rock pour apprendre « le métier » de bénévoles, partager leurs compétences dont celles, pourquoi pas, de reporters…
«Nous avons beaucoup apprécié la rencontre avec ses dirigeants venus partager ce jour là leur expérience et leur passion pour ce festival vieux de 32 édictions », analyse héloïse (15 ans). Un partenariat incluant les jeunes dans la préparation bien en amont du festival a d’ores et déjà été évoqué.
Toutes ces actions devront s’intègrer dans la junior association qui est en cours de création, et qui servira de cadre à ce projet. C’était aussi un des sujets abordé dans cette journée avec la présence de Solène Rouas, référente départementale des juniors associations. La junior association des jeunes de l’OBC sera prochainement officialisée. « Elle reste bien évidemment ouverte aux jeunes 14/18 ans l’OBC souhaitant s’engager à nos côtés », souligne Yannick Lebreton.
Contact: Yannick Le Breton – 06 07 65 52 83 – yannick.lebreton@oust-broceliande.bzh
Yves Leblanc a été pendant plus de 25 ans une figure de la vie culturelle…
Il y a comme un air de reprise qui flotte dans l’air pour ce dernier…
Les quantités de végétaux déposées en déchèteries ne cessent d’augmenter. Le phénomène a pris une…
Autant vous le dire tout de suite, il n’y aura probablement pas de cérémonie des…