Publié le 3 février 2022
Beignon. Pour recruter, Fenétréa et Adecco dorlotent les intérimaires
Imaginer des actions pour recruter différemment… Confrontée comme la plupart des entreprises du territoire à des difficultés de recrutement, l’entreprise Fenétréa de Beignon est bien décidé à inverser la tendance. Car Fenétréa est une entreprise en plein essor, bien installée dans son métier qui a des idées pour se développer. Pas question de casser cette dynamique économique. D’autant que cette entreprise estime offrir des conditions de travail et des valeurs séduisantes pour ses équipes.
Une nouvelle équipe de nuit au printemps
Un de ses avantages repose aussi sur les perspectives de développement qui sont importantes et immédiates. Fenétréa étend sa gamme vers le PVC en couleur et l’aluminium. Un marché porteur puisque pour faire face à la demande, l’entreprise va mettre en place une équipe de nuit pour la couleur dès le mois de mars-avril prochain avec des besoins en main-d’oeuvre qui vont monter en puissance pour atteindre une cinquantaine de postes d’ici la fin de l’année
L’essayer, c’est l’adopter… Claire Tanneau, la directrice des ressources humaines de Fenétréa depuis l’été dernier est convaincue que le noeud du problème c’est d’inciter les candidats potentiels à pousser la porte de l’entreprise à découvrir ses ateliers et à faire un galop d’essai. Elle parie sur le fait que la qualité de l’environnement de travail fera le reste et que ces nouveaux embauchés envisageront plus facilement de faire carrière chez Fenétréa. Elle s’appuie d’ailleurs sur un constat: tous les chefs d’équipes actuels ont bénéficié de cet ascenseur social… Par ailleurs, l’an dernier 70 salariés ont rejoints l’entreprise et s’y trouvent plutôt bien.
Une agence d’intérim intégrée
La porte d’entrée chez Fenétréa, c’est l’intérim. Comme dans la plupart des entreprises le passage par la case intérim conditionne l’accès à un poste en CDI.
D’où l’idée de soigner l’accueil de ces intérimaires en installant une antenne de l’agence d’intérim Adecco à l’intérieur de l’entreprise. Cette antenne -Adecco Onsite- constitue un peu le poste avancé de la direction des ressources humaines avec pour mission de prendre en charge et d’accompagner les intérimaires. C’est Myriam Davalo-Malinge qui est en charge de cette antenne. L’occasion pour cette professionnelle aguerrie qui connait parfaitement le territoire d’accéder à une autre facette de son métier et pour Fenétréa l’assurance de mettre en place une structure à la hauteur de ses ambitions. « On s’est dit qu’il fallait unir nos forces pour faire connaitre Fenétréa », expliquent-elles.
Plus qu’un simple bureau d’embauche, Adecco « onsite » assure la prise en charge et l’accompagnement de l’intérimaire depuis son arrivée dans l’entreprise jusqu’à son intégration éventuelle dans un poste en CDI. Le nouvel embauché est par exemple accueilli sur son poste de travail par Myriam Davalo-Malinge qui devient son interlocutrice privilégiée, une sorte de référente permanente. « Mon bureau est implanté dans l’entreprise et ma porte est toujours ouverte. A tous moments le salarié peut venir me voir s’il a la moindre question. Par ailleurs, je vais régulièrement lui rendre visite dans l’atelier pour rester à son écoute… », détaille Myriam Davalo-Malinge. « C’est une façon de donner du sens à une des valeurs fortes de l’entreprise, la proximité et à sa volonté de soigner l’intégration sociale de ses employés. Ce bureau, c’est le premier relai RH pour les intérimaires.. », souligne Claire Tanneau.
« N’hésitez pas à être curieux »
Mais le « recruter différemment », s’exprime aussi par le déploiement d’une stratégie privilégiant transparence et souplesse. Les postes sont désormais ouverts à tous les profils et un éventail très large de statuts est proposé dont le CDI intérimaire. « Le salarié est en CDI avec Adecco. Ce statut est rassurant pour lui et lui permet s’il ne se sent pas bien dans l’entreprise de retourner dans le réseau pour accéder à un autre poste… », explique Myriam Davalo-Malinge.
Témoin de ce souci d’ouverture vers l’extérieur, l’entreprise beignonaise propose une sorte de porte ouverte permanente qui s’adapte ainsi à l’emploi du temps des salariés potentiels. « C’est le message qu’on veut leur adresser: n’hésitez par à être curieux. Celles et ceux qui s’interrogent peuvent prendre rendez-vous et on leur fera visiter les ateliers… », poursuit-elle.
Pourquoi et comment travailler chez Fenétréa
Une entreprise attachée à la proximité, enracinée dans son territoire, bonne ambiance de travail et relations sereines, variétés et diversité des métiers, véritables perspectives d’embauches en CDI, accord d’intéressement, des horaires de travail qui selon les postes vont du 2×8 à la journée en passant par la nuit prochainement… Voila quelques uns des atouts que met en avant Fenétréa pour attirer les candidats.
Les poste sont ouverts aux hommes comme aux femmes (elles représentent déjà 25% des salariés des ateliers, un pourcentage qui progresse constamment). Ils peuvent être de l’intérim, du CDI intérimaire, des CDI.
« On cherche avant tout des gens qui ont envie de faire un travail de qualité, parce que c’est l’image de notre entreprise auprès de nos clients, capables de travailler en équipes dans un bon esprit. Nous privilégions aussi la possibilité d’apprendre sur place… », souligne Claire Tanneau.
Voici un aperçu des postes à pourvoir d’ores et déjà:
Agents de production: pas de compétences particulières demandées si ce n’est un goût pour le bricolage et la capacité à utiliser des outils tels qu’une visseuse
Manutentionnaires/agents de quai: ils sont chargés de la palettisation. Ce sont des postes qui nécessite de porter des charges.
Conducteurs de machines: il s’agit de piloter des machines à commande numérique, des soudeuses. Des métiers qui demandent un peu d’expérience mais l’entreprise est prête à assurer l’évolution des postes.
Montage/menuiserie: Un poste en CDI est disponible dès à présent. Il s’adresse par contre à un menuisier professionnel, par exemple, issu du monde de l’artisanat
Contact:
Fenétréa, Parc d’activité du Chenot, 56380 Beignon
Myriam Davalo-Malinge
06.25.95.46.70.
Articles similaires
Ploërmel. Pratique: un bon plan pour se faire vacciner
Pas facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner au centre de Ploërmel. Le…
Guégon. Nouveau: ils créent l’Agence du Bois
Une nouvelle entreprise de traitement du bois a installé son siège social, en mai dernier,…
Ploërmel. Réunion de lancement: et si l’ancien Lidl devenait un café associatif?
L’association, appelée Cinq Sens, a été créée en mars 2021. Elle regroupe un nombre d’habitants du territoire…
Morbihan. Vaccination: comment le dispositif va monter en puissance
Ce samedi matin, à l’occasion de l’élargissement de la campagne de vaccination dite de « 3è…