Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Deux nouvelles recrues à la police municipale

Questembert Communauté

Publié le 28 janvier 2022

Questembert. Deux nouvelles recrues à la police municipale

Lors d’un point presse sur la police municipale, Boris Lemaire et David Éon, gardien brigadier en place, ont présenté les dernières recrues de la police municipale de la commune. Lauriane Raoult, gardien brigadier stagiaire arrive de Loudéac où elle était gendarme adjointe volontaire et pompier volontaire. « Je tiens à rester pompier volontaire et ce n’est pas possible en gendarmerie. » Lauriane n’a pas spécialement choisi Questembert, « mon seul souhait c’était de rester en Bretagne», explique Lauriane qui avoue avoir toujours voulu aider les populations.

La deuxième recrue, c’est une jeune lycéenne, Loane Grignon qui effectue un stage à Questembert. Actuellement au lycée Saint-Joseph de Lorient, Loane prépare un BAC Pro en MSD (Métiers De la Sécurité). «  Cette formation me permet de découvrir tous les aspects des métiers liés à la sécurité (gendarmerie, police, armée, etc.) afin de choisir ensuite mon orientation. » explique la jeune lycéenne.

Les missions de la police municipale

David Éon, à l’occasion de ce point presse a rappelé les missions de la police municipale. « La première c’est bien sûr de faire respecter la loi. » Mais la police municipale gère également les arrêtés du maire (389 en 2021) occupation du domaine public, travaux, déménagement …les vacations funéraires, (pose de scellés avant le transport de cercueil) au nombre de 77 en 2021.

L’accueil des doléances, l’assistance aux autres forces de sécurités (pompiers, gendarmerie) et bien sûr la prévention sont aussi des missions d’une police municipale, tout comme le recueil des objets perdus. Et ce n’est pas rien puisqu’il y en a eu 163 ramenés au poste et 223 déclarés perdus.

Les policiers municipaux sont très présents auprès des écoles dont 485 élèves ont reçu soit un permis piéton, un permis vélo ou permis internet.

« La police municipale, c’est la police du maire et je suis satisfait des échanges rapides, libres que nous avons », a déclaré Boris Lemaire, le premier magistrat de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires