Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchets, climat, environnement, projet: les voeux de l’exécutif

Oust à Brocéliande

Publié le 27 janvier 2022

OBC. Déchets, climat, environnement, projet: les voeux de l’exécutif

Pas de voeux en public cette année encore pour les élus. C’est donc sous forme d’une conférence de presse que l’exécutif de l’OBC présente les siens. Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC est accompagné des trois premiers vice-présidents – Gaëlle Berthevas, Pierrick Lelièvre et Yves Hutter – pour présenter le bilan 2021 et donner un premier aperçu des grands projets structurants 2022 pour le territoire et ses habitants.

Il a été notamment question -beaucoup- des déchets, du coût de leur traitement, de la difficulté à faire passer le message auprès des citoyens, de la préservation de l’environnement (le plan PCAET), des nouvelles contraignantes concernant l’urbanisme… mais aussi du tourisme -et donc du musée- de la musique, de Lizio

Revivez cette conférence de presse inhabituelle que nous avons diffusée en direct:

3 commentaires "OBC. Déchets, climat, environnement, projet: les voeux de l’exécutif"

  1. Une lettre d’OBC vient de parvenir aux élus de chaque commune du territoire.
    On peut y lire un compte-rendu des rencontres et actions du président et des vice-présidents .
    Pour 4 d’entre eux, page blanche !
    Erreur de communication de la part d’OBC ou laxisme de la part de ces élus ?

  2. Cette conférence de presse en guise de vœux d’OBC bien qu’ultra courte peut en dire long.
    Arti Show vous parlez d’une lettre aux élus, au moins eux ont eu quelque chose mais pour le peuple d’en bas … , elle doit être publique cette lettre , vous devriez la diffuser. Selon vous 4 vice-présidents ont rendu une page blanche, pourquoi s’en offusquer si c’est le reflet de leur activité ? ou c’est peut-être dans un souci d’économie, les frais d’impression en sont réduits d’autant.
    Cette cérémonie « modèle réduit » n’a duré que 20 minutes, heureusement que les questions de M GUYON ont permis de la rallonger de 28 minutes supplémentaires. Pour revenir sur les sujets beaucoup plus intéressants abordés lors des questions, celui des ordures ménagères très peu abordé pendant la conférence nous apprend que nous sommes au même point qu’il y a un an. Le vice-président en charge de cette question (qui est assisté d’un conseiller délégué ), nous expliquait en Janvier 2021 que la forte augmentation venait pour partie de la mauvaise qualité du tri , et nous allions voir ce que nous allions voir , on allait nous expliquer comment mieux trier , soit : nous sommes preneurs. Et comme depuis un an : RIEN sur ce sujet , on pouvait donc penser que tout allait bien voire mieux, eh bien il semblerait que pas du tout on nous ressort mot pour mot le même discours, et si tout va bien nous aurons le même dans un an ! Il est vrai que maintenant deux élus sont en charge de ce dossier contre un auparavant. Il nous est dit qu’il y aura transparence et pédagogie , la première transparence serait de nous dire quel est le coût de l’étude en cours ? dont l’aboutissement semble difficile et long à arriver.
    Au sujet du SCOT (schéma de cohérence territoriale) , Mme la Maire de St Abraham semble aujourd’hui lui trouver tous les défauts : je la félicite. Elle rappelle même les propos d’Alain MARCHAL sur ce sujet disant « qu’à juste titre il s’y opposait » je la félicite aussi mais se rappelle-telle qui ,seul dans le Pays de Ploërmel, s’est opposé à ce fameux SCOT ? : Alain MARCHAL, et maintenant elle vient nous expliquer que son tort à l’époque c’est d’avoir raison maintenant, un comble. Ses collègues à cette table sauf le maire actuel de Sérent (non élu à cette époque) ont également voté et trouvé tous les mérites à ce fameux SCOT.
    Autre sujet : celui des piscines : réponse « on n’en parle pas » ah bon et pourquoi ?
    ET quid de la fibre ? autre sujet d’importance tant par sa portée que par son coût mais également non abordé , état d’avancement ? nombre de prises installées et par commune ? nombre d’abonnés sur ces communes ?…. pas bavard non plus le vice-président référent sur ce dossier !

    1. Madame ou Monsieur,
      Je me permets de vous apporter la précision suivante : je ne suis pas opposée au Scot du Pays de Ploërmel. Dans mes propos je fais référence à la Loi Climat et Resilience promulguée en Août dernier et qui instaure le Zéro Artificualisation Nette des sols (ZAN) qui va contraindre les territoires à réduire les consommations foncières de 50 % par rapport aux consommations de ces 10 dernières années et la zéro artificialisation devra être atteint en 2050. Je critique donc la contradiction entre le fait de fixer un objectif d’accueil de 400 000 nouveaux habitants en Bretagne d’ici à 2040 et le fait de contraindre drastiquement (beaucoup plus que le Scot en vigueur) le développement de l’habitat. En espérant avoir apporté un éclairage à votre critique. Bien cordialement. Gaëlle Berthevas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires