
Publié le 26 janvier 2022
Ploërmel. Cross-country: Fatima, l’espoir de l’ESEM, au Championnat régional
Elle s’appelle Fatima Nogues et est âgée de 35 ans. Adhérente au club d’athlétisme de Ploërmel, l’ESEM, présidé par Gérard Collin, elle participera au championnat de Bretagne de cross-country, ce dimanche 30 janvier. Elle est Inscrite dans la catégorie Elite femme (départ 16h pour 7650 m), parmi 150 compétiteurs toutes catégories, dont 25 sont adhérents à L’ESEM parmi lesquels l’entraîneur Philippe Nogues, qui est aussi le mari de Fatima…
Le championnat se déroulera sur le parcours de l’hippodrome de Kernivinen à Pontivy, où les athlètes s’affronteront et essayeront de décrocher leur qualification pour participer ensuite au championnat de France qui aura lieu aux Mureaux (département des Yvelines, en région parisienne), du vendredi 11 au dimanche 13 mars prochains.
“Fatima Nogues a démarré la course à pied, il y a seulement 2 ans ! On ne peut être qu’admiratif, quant à sa progression spectaculaire, en si peu de temps ! Fatima possède la qualité d’être très assidue aux entraînements. Sortir du rang aussi vite demeure rare dans cette discipline. Dimanche 16 janvier 2022, elle s’est qualifiée à la 6ème place sur 39 candidats au Championnat départemental, qui s’est disputé au complexe de la Maillette à Locminé ! », constate, avec fierté, Gérard Collin. “Le fait de progresser rapidement m’a beaucoup encouragé à persévérer…”, explique Fatima.
Originaire d’Agadir au Maroc, Fatima Nogues arrive en France en 2009. Elle a 22 ans! “Je n’étais pas particulièrement sportive. Au cours de mon adolescence, pendant mes années lycée, je pratiquais le football féminin, c’est tout !”
C’est Philippe, son mari qui va l’encourager à courir, après la naissance de Lina, leur seconde fille. Fatima s’inscrit à l’ESEM et commence l’entraînement en octobre 2019.
Dès 2020, elle participe aux compétitions : championnat départemental, puis championnat régional à Quimper. Cette année-là exceptionnellement, en raison de l’épidémie de Covid, un championnat interrégional est organisé. Il regroupe la Bretagne et la Normandie et remplace le championnat de France : Il se déroule à Carnac et Fatima est aussi au départ.
En 2021, Fatima se classe 21ème sur 80, au championnat de Bretagne à Carhaix (29) le 31 octobre dernier, puis endosse la 108ème place sur plus de 300 compétiteurs au championnat de France de Montauban, le 13 novembre 2021.
Le 11 décembre dernier, au cours de la course La Sale Caractère, organisée à Josselin, Fatima Nogues avait terminé 1ère sur 395 participants.
“Ce n’est pas toujours facile de jongler avec le temps pour m’entraîner, car je dois gérer ma vie de famille, ma profession, mais je reste très motivée…”. Professeure de mathématiques, Fatima doit aussi compter sur la distance et les km à parcourir chaque jour entre Taupont, son lieu de résidence, et le lycée de Rennes dans lequel elle exerce.
Elle s’entraîne par tous les temps, sous la pluie, par le froid, entre 6 et 7 heures par semaine : 1h30 avec le club le mardi et 4 ou 5 fois seule, pendant en moyenne 1 heure sur Taupont…
Gérard Collin et tous les membres du club d’athlétisme seront derrière elle dimanche pour l’encourager.
Articles similaires

Ploërmel. Un nouveau président pour le judo Morbihannais
Jean Paviot a été élu ce vendredi soir président du comité du Morbihan de…

Pays de Ploërmel. Ils préparent la première fête du vélo
“Ploërmel à vélo le 6 juin… pour faire du vélo au quotidien !” est le…

Ploërmel-Josselin-Ruffiac-Carentoir. Recrutement estival pour les ADMR
La période estivale se profile. Les Aides à domicile prennent des vacances, mais celles et…

Morbihan. Hôpitaux de proximité: l’ARS publie la liste des établissements labellisés
L’Agence Régionale de Santé publie la liste des 22 établissements qui sont lalellisés « hôpitaux de…