Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Témoin de la disparition de la Minerve, le matelot normand se souvient

Ploërmel Communauté

Publié le 23 janvier 2022

Ploërmel. Témoin de la disparition de la Minerve, le matelot normand se souvient

André Journet, originaire de Trévières près de Bayeux et domicilié à Blainville-sur-Orne-Bénouville, dans le département du Calvados, était présent hier à Ploërmel.

Ce samedi 21 janvier, il tenait absolument à assister à la cérémonie, organisée à Ploërmel en l’honneur du commandant André Fauve, pour le 54ème anniversaire du naufrage de la Minerve : “Je suis très ému d’être là aujourd’hui, parce qu’en janvier 1968, j’étais matelot dans la Marine Nationale à Toulon. J’avais 20 ans ! J’étais affecté, en qualité de maître d’hôtel, au foyer principal qui se situait Porte Castigneau, juste avant l’entrée de l’arsenal !”

“Depuis de nombreuses années, je cherchais à assister à une cérémonie rendant hommage à cette tragédie. C’est en lisant sur internet l’annonce sur Les Infos du Pays Gallo en date du 16 janvier dernier, que je me suis décidé à téléphoner à la mairie de Ploërmel pour en savoir plus ! Une charmante personne m’a répondu et m’a orienté vers le poste de monsieur Alain Hervé et j’ai obtenu les renseignements dont j’avais besoin…”

C’est ainsi qu’André parcourt les 257 km qui le sépare de Ploërmel, en compagnie de son fils Anthony et de son petit-fils Yannis…

André se souvient parfaitement de ce dimanche 28 janvier, car il n’était pas de service ! “Je me rappelle, que dès le matin, vers 9 – 10 h, nous entendions les haut-parleurs des véhicules de la marine. Ils demandaient à tous les équipages de bâtiments et particulièrement à ceux du Clémenceau, de rejoindre leur unité de toute urgence.”

Le porte-avions a semble-il appareillé, en tout début d’après-midi, avec les trois-quarts des effectifs !

Comme des centaines d’autres personnes, André Journet se dirige sur les quais pour attendre, et pour tenter d’apercevoir le sous-marin “On espérait tous le retour de la Minerve, mais en vain et hélas l’espoir diminuait…”

André se rappelle aussi du jeudi 8 février, date de l’hommage national, en présence de Charles De Gaulle, président de la République en 1968 ! “Au foyer principal, après la cérémonie, nous avons accueilli les 30 familles endeuillées qui étaient  présentes. Chaque famille était accompagnée d’un matelot du même grade que le matelot disparu, la plupart étant sous-mariniers ! Frappées par une si grande émotion pour beaucoup d’entre elles, les assiettes n’ont pas été touchées ou si peu !”

Ce jour-là, avec ses collègues, André avait également dressé une table pour le Général De Gaulle, mais celui-ci  a choisi de monter à bord du sous-marin l’Eurydice, plutôt que de rejoindre le foyer principal ! “Nous n’avions pas été mis dans la confidence ! C’était un secret bien gardé jusque-là !”, ajoute André. “ Et dire que le sous-marin Eurydice sombrera aussi en mer, 2 ans plus tard : le 4 mars 1970…”, se souvient-il.

Depuis 7 ans, André est porte-drapeau dans sa commune et représente la Marine lors des cérémonies officielles. Il s’était fait cette promesse, celle de venir avec son drapeau rendre hommage à la Minerve et à son commandant : “Je suis heureux, c’est chose faite !”

Il n’en restera pas là : André Journet espère bien assister au 55ème anniversaire à Toulon, afin de pouvoir honorer les 52 hommes de l’équipage du sous-marin et revoir Toulon où il n’est plus retourné depuis cette époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires