Accueil / coronavirus / COVID 19. Vaccination des 5-11 ans: où s’adresser?

coronavirus

Publié le 18 janvier 2022

COVID 19. Vaccination des 5-11 ans: où s’adresser?

L’Agence Régionale de Santé communique:

« Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans pour les protéger et leur éviter toute forme grave et/ou prolongée de la Covid. Dans l’ensemble des départements, des centres de vaccination se sont organisés pour proposer une offre de vaccination pédiatrique (voir encadré ci-dessous). Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, celle-ci se développe dans les territoires. Par ailleurs, les professionnels de ville (médecins et infirmiers sur prescription médicale) peuvent également administrer ce vaccin.

En complément de cette offre en établissement et en centre de vaccination, la vaccination pourra être réalisée en cabinet de ville par les professionnels de santé libéraux (médecins et infirmiers diplômés d’Etat sur prescription médicale) qui ont la possibilité de commander des doses de vaccins pédiatriques.

Organisation de la vaccination des 5-11 ans

Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un parent. Ils suivront une consultation pré-vaccinale systématique, réalisée nécessairement par un médecin qui permettra d’écarter les contre-indications et conduira à la prescription.

Il donc est important de se munir :

·       de l’attestation d’autorisation parentale complétée. Elle est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé ;

·       de la carte d’assuré social à laquelle est rattaché l’enfant ;

·       du carnet de santé de l’enfant.

·       Si l’enfant a déjà été infecté par la covid-19, se munir également d’une copie du certificat de test positif de plus de deux mois (PCR, antigénique ou sérologique).

Quel vaccin peuvent-ils recevoir ?

·       Un vaccin spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans est disponible. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, qui est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.

·       Les enfants de 5 à 11 ans doivent recevoir deux doses de vaccins à trois semaines d’intervalle, sauf pour les enfants ayant déjà contracté la covid-19 qui ne doivent recevoir qu’une seule dose. A ce jour, les 5-11 ans ne sont pas concernés par la dose de rappel, de même que les 12-17 ans. »

La liste des centres dédiés

Dans le Morbihan:

Ailleurs en Bretagne:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires