COVID 19. Vaccination: 5200 créneaux ouverts dans le Morbihan
La préfecture du Morbihan annonce l’ouverture de 5200 créneaux de vaccination supplémentaires pour les deux…
Accueil / coronavirus /
Publié le 3 janvier 2022
L’Agence Régionale de Santé Bretagne communique:
« Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte à l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans pour les protéger et leur éviter toute forme grave et/ou prolongée de la Covid. La Haute Autorité de Santé souligne que « près de 80 % des formes graves sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités ».
Dans le contexte épidémiologique actuel et au vu des données disponibles notamment sur son efficacité, la Haute autorité de Santé (HAS) considère que le bénéfice individuel de la vaccination est établi pour tous les enfants de 5 à 11 ans dans son avis formulé le 20 décembre 2021. Selon le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la vaccination des enfants devrait également apporter un bénéfice collectif en permettant une diminution de la circulation virale et des contaminations intrafamiliales.
Dans l’ensemble des départements, des centres de vaccination se sont organisés pour proposer une offre de vaccination pédiatrique. Par ailleurs, les professionnels de ville (médecins et infirmiers sur prescription médicale) peuvent également administrer ce vaccin.
Quels vaccins peuvent-ils recevoir ?
Un vaccin spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans est disponible. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, qui est trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.
Les enfants de 5 à 11 ans doivent recevoir deux doses de vaccins à trois semaines d’intervalle, sauf pour les enfants ayant déjà contracté la covid-19 qui ne doivent recevoir qu’une seule dose. A ce jour, les 5-11 ans ne sont pas concernés par la dose de rappel, de même que les 12-17 ans.
Organisation de la vaccination des 5-11 ans
Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un parent. Ils suivront une consultation pré-vaccinale systématique, réalisée nécessairement par un médecin qui permettra d’écarter les contre-indications et conduira à la prescription.
Il donc est important de se munir :
-de l’attestation d’autorisation parentale complétée. Elle est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé ;
-de la carte d’assuré social à laquelle est rattaché l’enfant ;
-du carnet de santé de l’enfant.
Si l’enfant a déjà été infecté par la covid-19, se munir également d’une copie du certificat de test positif de plus de deux mois (PCR, antigénique ou sérologique). «
La préfecture du Morbihan annonce l’ouverture de 5200 créneaux de vaccination supplémentaires pour les deux…
La campagne de vaccination des enfants à risques de formes graves est ouverte depuis ce…
L’Agence régionale de santé de Bretagne appelle à la prudence à l’approche des fêtes de…
Voici comme chaque semaine le point de la situation épidémiologique dans les différentes communautés de…