Publié le 20 décembre 2021
COVID 19. Fêtes de fin d’année: l’ARS appelle à la prudence et à la responsabilité
L’Agence régionale de santé de Bretagne appelle à la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année, en raison de la situation sanitaire. Selon Santé Publique France, il y a actuellement 116 personnes hospitalisées dans le Morbihan (+29% en 7 jours) dont 22 en soins critiques (+57% en 7 jours) et le taux d’occupation des hôpitaux s’élève à près de 40%…
« La cinquième vague Delta continue à fortement nous toucher, à laquelle s’ajoute aujourd’hui la propagation rapide du variant Omicron, davantage contagieux. Les hôpitaux connaissent de fortes tensions, plus encore, à un moment où d’autres pathologies hivernales sévissent fortement sur le territoire. Le plan blanc régional a été déclenché le jeudi 16 décembre. Dans ce contexte sanitaire et à l’approche des fêtes, l’ARS Bretagne appelle à la plus grande prudence et à la responsabilité de chacun.
Pour ces prochains jours, en plus du strict respect des gestes barrières (masque, aération des locaux 10 minutes toutes les heures, lavage des mains, distanciation sociale), il est nécessaire de limiter un maximum les situations d’interactions sociales (réduction des contacts non indispensables, réunions professionnelles conviviales…).
Les grands rassemblements doivent être évités. Pour les fêtes, plutôt qu’un nombre élevé de convives, faisons preuve de bon sens : « moins on est nombreux, moins on prend de risque ».
L’ARS invite par ailleurs chacun, vacciné ou pas, à se tester (PCR, antigénique ou autotest en vente libre) dans les heures précédents ces moments de fêtes et de rencontres familiales. Rappelons qu’aujourd’hui, les tests (antigénique et PCR) sont gratuits pour la majorité de la population (vaccinés, mineurs, contact à risque…). Freiner la diffusion du virus implique également de se faire dépister et de s’isoler en cas de symptômes ou de contact avec un cas positif, et au moindre doute.
Avec l’arrivée du variant Omicron, l’ARS Bretagne rappelle qu’il faut encore accélérer la campagne de vaccination et notamment la dose de rappel qui concerne toutes les personnes 18 ans et plus, afin de freiner les impacts de l’épidémie et préserver le système de soins. Aussi, plus que jamais, la vaccination est notre meilleure arme.
C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous.«
Articles similaires
COVID 19. Vaccination: 5200 créneaux ouverts dans le Morbihan
La préfecture du Morbihan annonce l’ouverture de 5200 créneaux de vaccination supplémentaires pour les deux…
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Il y a de plus en plus de vert sur la carte des communautés de…
COVID 19. Vendredi 9 juillet: les chiffres repartent à la hausse
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…
COVID 19. Vendredi 30 juillet: 3470 cas supplémentaires en Bretagne
Voici le point de la situation sanitaire en Bretagne communiqué par l’ARS ce vendredi 30…