Accueil / coronavirus / COVID 19. Morbihan: où faire vacciner les enfants?

coronavirus

Publié le 16 décembre 2021

COVID 19. Morbihan: où faire vacciner les enfants?

 La campagne de vaccination des enfants à risques de formes graves est ouverte depuis ce mercredi. L’Agence Régionale de santé apporte les précisions suivantes:

« Dans un contexte de circulation active du variant Delta et de dégradation de la situation épidémique, il apparaît essentiel d’accroître la couverture vaccinale de tous les publics déjà éligibles en primo-vaccination et en rappel vaccinal, mais aussi d’ouvrir la vaccination à des publics plus jeunes. 

Dès le mercredi 15 décembre 2021, la vaccination contre la COVID-19 a été ouverte aux enfants les plus à risque de formes graves et de décès âgés de 5 à 11 ans. Conformément aux recommandations des autorités scientifiques, les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée (au sein même du foyer) doivent également être vaccinés. 

Les enfants de 5 à 11 ans concernés : 

La Haute Autorité de Santé a listé les pathologies pour lesquelles les enfants sont considérés « à risque » (voir liste*). Elle recommande également d’inclure d’autres enfants à risque, lorsqu’ils sont porteurs d’une des comorbidités identifiées chez les adultes comme étant associée à un risque de forme sévère de la maladie (cancer récent, maladie rénale chronique, handicap neurologique). Les médecins spécialistes d’organes et des maladies rares pourront également proposer la vaccination au cas par cas, à partir d’une évaluation du bénéfice-risque de la vaccination. 

Enfin, dans le cadre de la stratégie dite « de cocooning », il est préconisé de vacciner les enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou celui de personnes vulnérables non protégées par la vaccination. Ici, le bénéfice revient à l’entourage fragile de l’enfant. 

Organisation de la vaccination des 5-11 ans : 

Les enfants éligibles à la vaccination, obligatoirement accompagnés d’un parent, suivront une consultation pré-vaccinale systématique, réalisée nécessairement par un médecin. A cette occasion, le médecin vérifiera l’éligibilité de l’enfant au regard des critères énoncés ci-dessus. Il donc est important de se munir : 

-de l’attestation d’autorisation parentale complétée. Elle est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé ; 

-de la carte d’assuré social à laquelle est rattaché l’enfant ; 

-du carnet de santé de l’enfant. 

Si l’enfant a déjà été infecté par la covid-19, se munir également d’une copie du certificat de test positif de plus de deux mois (PCR, antigénique ou sérologique). 

En complément de cette offre en établissement et en centre de vaccination, la vaccination peut être réalisée en cabinet de ville par les professionnels de santé libéraux (médecins et IDE sur prescription médicale) qui souhaitent vacciner leur patientèle pédiatrique éligible. 

Depuis le 13 décembre, les médecins peuvent commander des doses pédiatriques Pfizer-BioNTech (1 flacon) sur le portail des commandes en vue d’une livraison entre le 24 et le 28 décembre. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires