Accueil / coronavirus / COVID 19. Vaccination: des premiers effets positifs en Bretagne

coronavirus

Publié le 11 avril 2021

COVID 19. Vaccination: des premiers effets positifs en Bretagne

La vaccination contre le COVID 19 est-elle efficace? C’est l’une des questions que tout le monde se pose avec appréhension. Un virus inconnu, des vaccins élaborés dans l’urgence… Nous voila engagés depuis des mois dans une crise inédite sous toutes ses formes dans laquelle la recherche scientifique fait des prouesses. Problème: on n’a pas de recul sur les effets par exemple de la vaccination… Mais au fil des mois il devient possible de mesurer les premiers effets de cette campagne.

Les premiers vaccins ont été administrés début janvier dans les établissement hébergeant des personnes âgées dont un très large pourcentage a reçu deux doses. Et voila aujourd’hui, les premiers résultats chiffrés qui tombent et qui ont été publiés par l’Agence régionale de santé vendredi. Et ils sont plutôt rassurants puisque depuis la mi-février le nombre de cas, de clusters et de décès diminue. Une situation mise en évidence dans les graphiques ci-dessous où l’on voit bien le croisement entre les courbes de ces trois éléments et de celles de la vaccination…

Reste encore à mesurer la durabilité dans le temps de l’effet de ces vaccins confrontés à l’émergence des différents variants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires