Accueil / Oust à Brocéliande / Morbihan. Les évènements qui ont marqué 2021

Oust à Brocéliande

Publié le 31 décembre 2021

Morbihan. Les évènements qui ont marqué 2021

Comme en 2020, l’évènement majeur de cette année 2021 restera l’épidémie de COVID 19. Une année débutée sous le signe du couvre-feu mais surtout d’un immense espoir de sortie du tunnel véhiculé par l’arrivée tant attendue des vaccins. L’année s’achève pourtant avec l’arrivée d’une 5è vague et d’un nouveau variant qui rebat toutes les cartes…

Cette actualité liée à la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus va rythmer la vie quotidienne des morbihannais au cours des douze derniers mois au cours desquels ces derniers font preuve d’un civisme remarquable, puisque le Morbihan est l’un de ceux où la vaccination bat des records.

Mais d’autres évènements ont aussi marqué cette année 2021, dont voici une sélection:

MORBIHAN, du 9 au 12 février: la neige et le verglas paralysent le département

C’est un épisode hivernal exceptionnel qui frappe le Morbihan en cette première quinzaine de février avec une succession d’alertes météorologiques liées à des chutes de neige et de pluies verglaçantes. La situation est critique au cours de la nuit du 11 au 12 février avec un épisode de verglas qui paralyse la quasi totalité du réseau routier du Morbihan.

CAMPENEAC, le 22 avril : La solidarité des Morbihannais envers Notre-Dame de Paris :

8 grands chênes de 150 d’âge sont offerts par des propriétaires généreux et participeront à la rénovation de la cathédrale de Paris. L’entreprise Philippe Loyer, les ont coupés et débardés gratuitement…

Élections régionales et départementales : second tour, le dimanche 27 juin :

Hania Renaudie (maire de Campénéac) et Nicolas Jagoudet (maire de Josselin) créent la surprise. Ils sont élus conseillers départementaux du canton de Ploërmel. Sur le canton de Guer c’est le tandem Marie-Hélène Herry-Thierry Poulain qui l’emporte, sur le canton de Moréac c’est celui formé par Rozenn Guégan et Stéphane Hamon, sur le canton de Questembert, c’est celui formeé par Boris Lemaire et Marie Le Boterff

MORBIHAN, le 7 juin: un nouveau préfet prend ses fonctions :

On apprend le départ pour la Nouvelle Calédonie du préfet, Patrice Faure le 19 mai. Il est remplacé par Joël Mathurin qui prend ses fonctions le lundi 7 juin.

MALESTROIT : le vendredi 16 juillet : La rue Mère Yvonne-Aimée et le jardin du monastère sont inaugurés.

2021 signe à la fois le 120ème anniversaire de la naissance de Mère-Yvonne-Aimée le 16 juillet 1901 et le 70ème anniversaire de sa mort le 3 février 1951 ! En attente d’une béatification de Rome, pour avoir reçu des manifestations immatérielles et surnaturelles, comme des phénomènes de bilocation, Yvonne née Beauvais était la Mère supérieure de la congrégation des Augustines et la fondatrice de la clinique des Augustines. Mère Yvonne-Aimée a été aussi une grande résistante pendant l’occupation allemande…

Une rue porte désormais son nom : elle se situe entre le monastère et le jardin du monastère équipés de 7 panneaux explicatifs (anciennement jardin La Motte)…

MALESTROIT: du 29 juillet au 1er août: le retour du Pont du Rock

Après une année blanche, les organisateurs du festival du Pont du Rock tiennent bon et en dépit des difficultés maintiennent l’organisation de leur festival. Il se déroule dans une ambiance inédite et comme d’autres festivals, ne fait pas le plein. Seulement 6000 festivaliers fréquentent le site reconfiguré mais tout le monde s’accorde à reconnaître la qualité exceptionnelle de cette édition hors norme.

VAL D’OUST, le vendredi 27 août : Une médaille d’or pour le cycliste Dorian Foulon

Dorian Foulon, 23 ans, champion du monde en titre, décroche la plus belle des médailles : l’or, à 8h47 face à l’Australien Alistair Donohoe dans l’épreuve de course poursuite sur piste ! A son retour dans sa commune d’origine La Chapelle Caro, il reçoit, un mois plus tard, les honneurs de tous : des siens, de la population, de la commune et de la communauté de communes, des personnalités…

NEANT-SUR-YVEL, le vendredi 10 septembre : L’inauguration de la Table Ronde des chevaliers et du Roi Arthur.

Au cœur des légendes arthuriennes, voici la première phase du projet de sculpture, réalisé par l’artiste ploërmelais Michaël Thomazo, sur la butte Saint-Michel. Le roi Arthur, en tenue d’apparat, trône les mains posées sur la Table Ronde des chevaliers… Avec un diamètre de 4 mètres, elle accueillera au total 11 chevaliers. 3 d’entre eux rejoindront le site dès l’été 2022…

JOSSELIN, le dimanche 12 septembre : Le rassemblement en mémoire d’Alexandra Cosson :

Ils se sont tous recueillis place Saint-Martin : la famille, les amis, les voisins, les anonymes, tous profondément émus, en ce premier anniversaire de la mort d’Alexandra, cette jeune mère victime de féminicide, frappée et tuée à l’arme blanche le 12 septembre 2020 à Moréac…

SAINT-MARCEL : du 17 au 26 septembre : l’inauguration du Musée de la Résistance en Bretagne.

Après 2 ans de travaux, le musée de la Résistance a été inauguré en grande pompe le vendredi 17 septembre, avec sa nouvelle appellation ! Il a souligné son ouverture au public dès le lendemain. Pendant toute la semaine, des conférences ont été proposées, la visite du musée, un spectacle son et lumière avec 3 représentations, une chaque soir le week-end, ainsi que des reconstitutions historiques … 

COMMUNES SINISTRÉES, la nuit du 20 au 21 octobre :

La tempête Aurore s’abat sur le Morbihan :

200 pompiers interviennent 125 fois sur le département suite à l’extrême violence de la tempête Aurore ! Aucune victime n’est à déplorer, mais de nombreux dégâts matériels sont constatés ! 4 communes : Guégon, Plumelec, Saint-Servant-sur-Oust et Cruguel demandent la reconnaissance de catastrophe naturelle…

MALESTROIT, le 19 novembre: une nouvelle direction pour le Pont du Rock

L’assemblée générale de l’association Aux arts etc… organisatrice du festival du Pont du Rock est le théatre d’une surprise. Laurent Bansse, l’un des co-présidents passe la main. Il reste simple adhérents. Jean-Paul Dubois, l’autre co-président reste en place. Un nouveau bureau est désigné.

GUER, le mercredi 22 décembre : Le Coeur des élèves officiers de Saint-Cyr remporte la finale sur M6 :

Sélectionnés en finale de la 16ème saison de l’émission « La France a un incroyable talent », les 40 choristes élèves officiers de Saint-Cyr chantent la Marseillaise et décrochent la première place. Ils dédient la confortable somme gagnée de 100 000 euros aux blessés et veuves de l’Armée de terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires