Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Laboratoire départemental d’analyse: les raisons d’une fusion

Morbihan

Publié le 20 décembre 2021

Morbihan. Laboratoire départemental d’analyse: les raisons d’une fusion

Constitué en 2014, le GIP Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, est le fruit du regroupement des laboratoires publics départementaux de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. Le 1er janvier 2022, le Laboratoire Départemental d’Analyse du Morbihan (LDA 56) alliera ses compétences et ses moyens techniques à ceux du GIP Inovalys qui élargira ainsi son spectre d’action et renforcera son expertise.

Avec 525 scientifiques réalisant, chaque année, près de six millions d’analyses pour le compte de 20 000 clients, Inovalys représente désormais l’un des plus grands et importants laboratoires publics de France.

Dominique Le Mèner, Président du GIP Inovalys et Président du Conseil départemental de la Sarthe, ainsi que ses homologues Présidents des Conseils départementaux de Loire-Atlantique, Michel Ménard, du Maine-et-Loire, Florence Dabin, d’Indre-et-Loire, Jean-Gérard Paumier, et du Morbihan, David Lappartient, ont officialisé, à l’occasion de l’Assemblée générale du 10 décembre, l’adhésion du Département du Morbihan au GIP Inovalys.

Voir notre reportage sur le lab 56 réalisé en juin 2020, lors d’une visite de François Goulard, alors président du conseil départemental

Les enjeux de la fusion des laboratoires publics

Dominique Le Mèner, Président du GIP Inovalys et Président du Conseil départemental de la Sarthe, ainsi que ses homologues Présidents des Conseils départementaux de Loire-Atlantique, Michel Ménard, du Maine-et-Loire, Florence Dabin, d’Indre-et-Loire, Jean-Gérard Paumier, et du Morbihan, David Lappartient, ont officialisé, à l’occasion de l’Assemblée générale du 10 décembre, l’adhésion du Département du Morbihan au GIP Inovalys. A la suite de l’intégration des 90 salariés du laboratoire départemental d’analyse du Morbihan, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Inovalys deviendra au 1er janvier 2022 l’un des plus importants laboratoires publics de France.
Avec cette adhésion au Groupement, le Département du Morbihan souhaite consolider un outil analytique performant et indépendant tout en préservant sa capacité d’intervention rapide en situation d’urgence ou de crise sanitaire. Cette évolution de statut du Laboratoire Départemental d’Analyse du Morbihan s’inscrit dans un projet d’avenir qui maintient l’ensemble de ses compétences et expertises et qui veille à garantir l’exercice de ses missions de service public en proximité au profit des populations et de son territoire.
Les Présidents des cinq Départements réaffirment ainsi leur volonté de « pérenniser un véritable service public d’analyses, indépendant des intérêts économiques et financiers, et impartial au plan scientifique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, de l’eau, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire ».
L’intégration du Laboratoire Départemental d’Analyse du Morbihan conduira à un élargissement du périmètre géographique d’intervention d’Inovalys.
Toutes les analyses du Groupement seront effectuées au sein des différents sites de production d’Inovalys (Angers, Le Mans, Lorient, Nantes, Tours et Vannes). L’implantation territoriale sur six sites confère à Inovalys une proximité et une réactivité maximale, au bénéfice de l’ensemble des populations et des professionnels des Pays de la Loire, du Centre Val de Loire et de la Bretagne.

Dossier de presse – Inovalys -20 12 21__version finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires