Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Sur le terrain avec les Cadets de la gendarmerie: le double message du préfet

Morbihan

Publié le 12 décembre 2021

Morbihan. Sur le terrain avec les Cadets de la gendarmerie: le double message du préfet

Les Cadets de la Gendarmerie sont des jeunes lycéen(ne)s qui ont choisi dans le cadre du Service Militaire Universel (SMU) de mettre à profit ce dispositif pour mieux connaître les métiers de la gendarmerie. La première promotion des cadets de la gendarmerie du Morbihan a été mise en place début novembre. Une fois par mois, ces jeunes découvrent l’univers de la gendarmerie. Ils ont visité le musée de la gendarmerie, devrait aussi découvrir le CROSS Atlantique qui assure la sécurité maritime de la façade Atlantique, voire effectuer une sortie en mer. Mais samedi, ces jeunes gens ont été confrontés à l’une des missions essentielles de la gendarmerie: la sécurité routière. Ils ont participé à une vaste opération de contrôle organisée sur l’aire de Saint Goustan à Auray.

Pour l’occasion de gros moyens étaient déployés: 12 militaires de l’escadron de sécurité routière que dirige le capitaine Fraigneaud, mais aussi des intervenants de la sécurité routière et des gendarmes réservistes qui assuraient l’encadrement des cadets.

Ces derniers ont été formés au contact avec les automobilistes et aux techniques de communication qui permettent de faire passer les messages de prévention. Mais cette action de formation se doublait aussi de vrais contrôles efefctués par les différentes unités de gendarmerie présentes. C’est ainsi qu’une partie du flux de circulation de la RN165 était détourné sur l’aire de repos. Les gendarmes procédaient d’abord aux contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants, de papiers, et après avoir vérifié que les automobilistes étaient réceptifs les envoyaient rejoindre le stand où ils étaient pris en charge par les Cadets et les membres de la Sécurité Routière.

Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin est venu lui-même visiter le dispositif et rappeler le double motif de sa présence. D’abord être aux côtés des cadets et dialoguer avec eux, s’enquérir de l’évolution de leur formation, mais il a aussi passé un message de fermeté à l’égard des usagers de la route. Les chiffres de l’insécurité routière ne sont pas bons dans le Morbihan et le préfet a affirmé sa détermination à inverser la tendance. « Il y aura du bleu sur les routes en cette fin d’année », a prévenu Joël Mathurin. En effet, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons dans le Morbihan, qui affichent déjà 39 morts depuis le début de l’année.

Cette opération de contrôle a parfaitement joué son rôle de formation en conditions réelles, puisqu’elle s’est déroulée sous la pluie. « C’est ça être dans l’opérationnel… », a commenté le préfet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires