Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. S’taupont la maladie : une édition réduite mais innovante…

Ploërmel Communauté

Publié le 4 décembre 2021

Taupont. S’taupont la maladie : une édition réduite mais innovante…

Se mobiliser pour l’AFM Téléthon à Taupont est un rituel bien ancré, devenu indispensable dans la commune et organisé par le Comité de Coordination du Téléthon ! La démarche vise à participer à l’amélioration de la recherche pour les traitements de toutes ces maladies orphelines. D’ailleurs le slogan est devenu un rituel : S’Taupont la maladie !

“L’édition de cette année est réduite, toujours mieux que celle de 2020 qui avait été annulée ! La vie reprend doucement, timidement. La troupe des Croquignols tient l’intendance et au total 6 associations et quelques commerces y participent, comme le restaurant le Père Golven qui propose pizza ou Joue de porc pour 10 euros, dont la moitié est reversée au Téléthon ! Quant aux 2 écoles de la commune, elles ont mis en vente de nombreux articles, dont certains ont été confectionnés par les élèves. Cependant, nous avons instauré une nouveauté et notre édition a commencé dès vendredi soir et jusqu’à 13h ce samedi, au lieu du samedi matin auparavant…” explique Bernard Gautier et le Comité de coordination…

En effet, les 18 heures de course organisées par l’association Les Mille Pattes ont débuté le vendredi à 18 h, pour prendre fin à 12h ce samedi. Le vendredi, 80 coureurs ont réalisé 1500 km et le samedi, ce sont 77 marcheurs qui se sont inscrits…

Le parcours traversait le village du Vieux bourg ! Les bénévoles de l’association Les Amis du Vieux Bourg ont accueilli chaleureusement les marcheurs et les coureurs des Mille pattes, qui avaient pris le départ dans le bourg, derrière la mairie. Ils leur ont offert une collation…

3 clins d’oeil :

– Le maire Jean-Charles Sentier a donné le départ vendredi soir de la course des 18 heures de l’association Les Mille Pattes et y a participé lui-même “Après 10 ans sans courir, j’ai cru que j’aurai plus de difficultés ! Cela s’est bien passé et j’ai réalisé mes km…”

-Eliane, 61 ans, est la championne de ce Téléthon. Elle a parcouru 42,5 km au total à elle seule, en 4 fois : “Hier j’ai couru 12 km entre 18h et 19h20, puis de nouveau 12km de minuit à 1h20. Ce matin, ma première course a commencé à 6h jusqu’à 7h25 pour un parcours de 12,5 km !” Quand, nous l’avons rencontré à 11h10, Eliane venait d’accomplir ses 6 derniers km avec un départ à 10h40… Membre des Mille Pattes, Eliane s’entraîne pour le plaisir, jamais pour la compétition, 2 fois par semaine, à raison de 10 km par séance. “Aujourd’hui, je cours pour être solidaire envers les enfants qui passeront leur vie en fauteuil !”

-Gérard Collin est le président du club d’athlétisme de Ploërmel. A 75 ans et domicilié à Taupont, il est le doyen de cette course. Il a réalisé ses 3 km, hier de 23h30 à 23h45. Mais Gérard est aussi polyvalent pour le Téléthon : à 2h cette nuit, il était en salle et accueillait les coureurs et ce matin il contrôlait le carrefour de la RD interdite à la circulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires