Accueil / coronavirus / COVID 19. Les hôpitaux de Vannes et Ploërmel déclenchent le plan blanc

coronavirus

Publié le 1 décembre 2021

COVID 19. Les hôpitaux de Vannes et Ploërmel déclenchent le plan blanc

La montée en puissance de la 5è vague de COVID 19 qui vient s’ajouter à l’activité saisonnière classique met les hôpitaux sous tension. Dans un communiqué, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique annonce le déclenchement du plan blanc pour les hôpitaux de Vannes et Ploërmel et lance un appel auprès de la population au respect de conseils de prudence:

« Dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire, le CHBA (hôpital de Vannes) et l’hôpital de Ploërmel sont confrontés depuis début novembre à une hausse du nombre de patients covid à prendre en charge. A ce jour, 18 patients covid sont hospitalisés au CHBA (centre hospitalier de Vannes), dont 5 en soins critiques, et 10 patients à l’hôpital de Ploërmel dont 1 en soins critiques.
A ce stade, la situation covid est maîtrisée, notamment grâce à la vaccination et à notre expérience des vagues
précédentes, par exemple pour la maîtrise des clusters, mais elle est cumulée à une activité classique qui reste
très soutenue, avec notamment le retour des autres épidémies hivernales (bronchiolite, grippe, gastro,…).

L’entrée dans la 5ème vague conduit à anticiper et préparer l’organisation activable dans les différents établissements pour passer à un palier supérieur en termes de capacitaires covid et prévoir le renforcement en
ressources humaines qui sont déjà très tendues. En effet, malgré une politique de recrutement active qui a notamment permis l’ouverture pour la seconde année consécutive de l’unité saisonnière, la tension en matière de
ressources humaines demeure.
Ces tensions, cumulées aux difficultés de ressources humaines, nous ont donc conduits à déclencher le plan blanc pour le CHBA et l’hôpital de Ploërmel, afin d’anticiper les organisations nécessaires si nous devons passer à un niveau supplémentaire de prise en charge covid en cette fin d’année.
Le plan blanc repose sur un dispositif de montée en puissance gradué et adapté au contexte. Il doit nous permettre de nous préparer à une future hausse de patients covid en adaptant nos organisations, et si nécessaire en déprogrammant certaines activités non urgentes.

Enfin, voici quelques rappels pour nous aider à faire face à cette nouvelle vague :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires