Accueil / Questembert Communauté / Malansac. Les agriculteurs échangent sur les enjeux du PCAET

Questembert Communauté

Publié le 24 novembre 2021

Malansac. Les agriculteurs échangent sur les enjeux du PCAET

Mardi, 23 agriculteurs de productions différentes (lait, porcs, volailles, cultures…), issus du territoire de Questembert Communauté, ont répondu présents pour échanger sur les enjeux du Plan Climat au Palis Bleu à Malansac.

Cette matinée a été co-organisée par la Chambre d’Agriculture et Questembert Communauté. La matinée a été consacrée a une présentation des enjeux (réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, préservation du secteur agricole au regard des effets du dérèglement climatique (hausse du nombre de sécheresse…)

Puis les agriculteurs ont échangé dans 3 petits groupes sur différentes actions pour agir sur ces enjeux (Bilan Carbone, Stockage Carbone, Agriculture de Conservation des Sols…)

Les discussions se tenaient à bâtons rompus sur les freins et leviers à la mise en œuvre de ces actions dans les exploitations agricoles. Certains agriculteurs ont manifesté le souhait d’être à nouveau sollicités pour poursuivre le travail sur ces enjeux.

Ces échanges permettent aux collectivités d’orienter au mieux leur accompagnement des agriculteurs sur ces sujets.

Une prochaine rencontre aura lieu le jeudi 13 janvier 2022, de 10 h 30 à 12 h 30, pour les agriculteurs qui n’étaient pas disponibles ce jour là, à Larré dans la salle de l’Agapanthe.

Patrice Le Penhuzic, président de Questembert Communauté et Kevin Thomazo, élu référent de la Chambre d’Agriculture sur le secteur de Questembert, présidaient la matinée. Marc de Boysson, maire de Malansac, Joël Triballier et Maxime Picard, respectivement vice président à l’Aménagement du territoire et à l’économie de Questembert Communauté, étaient présents à cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires