Accueil / Ploërmel Communauté / Mauron. 166 participants au repas du CCAS

Ploërmel Communauté

Publié le 14 novembre 2021

Mauron. 166 participants au repas du CCAS

166 personnes âgées de plus de 70 ans se sont retrouvées ce samedi après-midi à la salle Moronoë pour le traditionnel repas du CCAS de Mauron. Des retrouvailles puisque l’an dernier en raison de la crise sanitaire ce rendez-vous n’a pas pu avoir lieu. Une crise qui laisse des traces puisque habituellement, ce repas enregistre environ 240 participants. « Je sais à quel point vous attendiez ces retrouvailles. Nous étions tous aussi impatients et vous savez que dans ma fonction de maire il est des moments privilégiés durant lesquels je prends aussi un réel plaisir et ce moment en fait partie », déclare Yves Chasles, le maire de Mauron dans son allocution soulignant son attachement à ce repas « car se réunir autour d’une table est toujours un moment de partage et de convivialité. Nous savons tous plus que jamais que cette chaleur humaine est vitale, qu’elle nous fait du bien et nous aide à entretenir les liens ». Yves Chasles a ensuite rendu hommage aux doyens de l’assemblée (voir encadré), sans oublier d’adresser « une pensé amicale » à la doyenne de la commune, Yvonne Aubin qui n’a pu participer au repas élargissant son salut à tous les absents. « Nous leur souhaitons une bonne santé et avec l’équipe municipale et les membres du CCAS, nous aurons le plaisir d’aller rendre une petite visite et offrir le colis de Noël à ces hommes et ces femmes de plus de 85 ans et absents aujourd’hui », indiquait le maire. Comme tous les ans la municipalité offrira également ces colis à tous les résidents des deux maisons de retraite de Mauron. Yves Chasles soulignait la force du lien intergénérationnel qui règne à Mauron et notamment le rôle « essentiel » que joue les aînés dans la vie de la commune.

Le maire a profité de l’occasion de mettre à l’honneur « toute la grande famille des soignants et aides à domicile. En cette période si particulière que nous avons vécue et qui nous oblige à rester encore vigilants, il est bon de rappeler le mérite et le dévouement de ces femmes et de ces hommes ». Il a renouvelé les remerciements de la collectivité « au nom de nos aînés et de leurs familles » à tous ces soignants et bénévoles pour leur engagement. Un hommage adressé également au CCAS pour l’organisation de cette journée. Des remerciements repris par l’adjointe au maire chargée des liens sociaux, Marie-France Cadier qui était aux manettes pour la première fois puisqu’elle est nouvellement élue. A noter qu’en raison de la situation sanitaire, et pour limiter les risques, les élus se sont abstenus de faire le tour des tables pour aller échanger directement avec leurs convives.

L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance très conviviale autour d’un excellent repas préparé par Adeline et Teddy de l’Auberge de Bretagne.

Les doyennes et doyens à l’honneur

La doyenne de la commune, Yvonne Aubin, 101 ans -elle est née le 23 décembre 1920-, était absente. Ce sont les doyens de l’assemblée qui étaient donc les vedettes de la journée. Il s’agit de Thérèse Chapron née Leblanc, 92 ans, Joseph Huet et Lucien Servy tous deux âgés de 93 ans, ainsi que trois résidents de l’EHPAD Papillon d’or: Joséphine Eon, 98 ans, Pierre Lalande, 95 ans et Francis Le Verger, 98 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires