Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Une exposition et une conférence sur l’histoire et la généalogie

Ploërmel Communauté

Publié le 9 novembre 2021

Ploërmel. Une exposition et une conférence sur l’histoire et la généalogie

Le CEGENCEB (Cercle Généalogique Centre Est Bretagne), basé à Mauron et présidé par Gisèle Morlan, a organisé une exposition sur le thème des prêtres célèbres et inconnus sur le territoire breton, qui ont pourtant œuvré pour le bien de leur paroisse…

L’exposition et les conférences se sont déroulées les samedi 6 et dimanche 7 novembre au Brit Hôtel de Ploërmel avec également d’autres découvertes et activités proposées aux visiteurs. Sur les 162 membres que comptent l’association, 50 se sont dévoués pour accueillir les visiteurs le samedi et une bonne vingtaine ont fait de même le dimanche…

Quant au public, pour cause d’épidémie de Covid, il s’est montré moins nombreux, que lors des expositions des autres années, notamment en 2019 à Taupont où les visiteurs avaient été très mobilisés, sur le thème du chemin de fer breton d’antan…”Nous avons tout de même fait une adhésion!” se réjouit la présidente.

En ce qui concerne l’exposition sur les prêtres, la vie de certains d’entre eux a été relatée, comme celle de Julien Faulet né à 1741 à Guilliers, de l’évêque de Tréguier (22) Augustin Le Mintier, de Jean Macé recteur de Lanrelas (22) ou celle de Auguste Gaspais de Saint-Brieuc-de-Mauron, qui en 1907 part en Asie de l’Est pour la mission Mandchourie, puis est nommé vicaire apostolique de Kirin en 1923 !

Les visiteurs ont retrouvé la vie d’ André Joubier, curé de Josselin depuis 1931, décédé en 1958 et inhumé à la basilique Notre-Dame du Roncier à Josselin le 11 octobre 1961, ou encore ils se sont souvenus du résistant Eugène Fleury, abbé et vicaire de la paroisse de Saint-Michel de Saint-Brieuc (22), qui fut condamné à mort et fusillé par l’ennemi le 10 juillet 1944…

Après la table ronde du samedi qui a réuni de nombreux auteurs permettant au public d’échanger avec eux, l’après-midi du dimanche a débuté avec René Barat, membre du CEGENCEB. 

Il a tenu une conférence sur la vie de Bertrand Du Guesclin (1320-1380), ce Breton de Dinan, personnage majeur de la guerre de Cent ans. 

Les visiteurs ont été aidés par les adhérents de l’association, quand ils se sont intéressés à leur propre généalogie ! Ils ont recueilli des conseils et de la méthode pour remonter le temps, à l’image de Patrick Ricaud, membre du Conseil d’administration du CEGENCEB, qui s’est intéressé d’abord à ses propres ancêtres, en remontant les décennies jusqu’au 17 ème siècle pour les retrouver. Il endosse maintenant le rôle de conseiller auprès des visiteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires