Accueil / Ploërmel Communauté / Forges de Lanouée. L’usage de la terre dans l’espace rural

Ploërmel Communauté

Publié le 24 septembre 2021

Forges de Lanouée. L’usage de la terre dans l’espace rural

Les associations Polen et Citoyen ça nous regarde, en partenariat avec Le Groupement Foncier Agricole (GFA) de la Tertraie Solidaire, organisent une conférence, suivie d’un débat pour échanger, à Forges de Lanouée, le dimanche 3 octobre prochain de 10h à 12h30. Elle portera sur le thème “L’usage de la terre dans l’espace rural”. La conférence fera suite à l’Assemblée Générale du GFA…

Vendredi matin 17 septembre, sur le marché de Ploërmel, nous avons retrouvé les membres des associations concernées autour du stand : La Grange Paysanne de Lanouée, de Cathy et Hervé Trémoureux, producteurs de pains et de laitages biologiques de la Tertraie Solidaire. Tous se sont réunis pour organiser et annoncer la conférence :

François Couedic, membre de Citoyen ça nous Regarde ; Dominique Mertens Santamaria et Laurent Rousseau, membres GFA, qui expliquent que le Groupement Foncier Agricole citoyen, ce sont 120 associés propriétaires des terres de la Ferme des Paysages de l’Oust ; Aline Bodros de Polen et Cathy Ollive aux 2 étiquettes : Polen et GFA.

Le constat des intervenants :

L’espace rural, qui occupé par l’activité agricole uniquement et pendant longtemps, est de nos jours au coeur de nouveaux enjeux.

Ils sont touristiques, énergétiques et environnementaux avec le climat et les paysages. Quant à l’agriculture, elle demeure l’activité principale avec ses filières agroalimentaires. Elle connaît cependant de nouvelles productions ou services, comme l’énergie avec la méthanisation, l’agrocarburant… 

“Toutes nécessitent plus de surfaces. L’accès à la terre devient de plus en plus difficile et il faut penser et se lancer différemment !”, nous disent les 5 intervenants.

D’autre part, les exploitations grandissent, mais le nombre de paysans diminue. Cela entraîne des conséquences sur l’environnement et devient une vraie préoccupation avec la disparition des haies et talus, avec l’érosion éolienne et hydraulique, dans un contexte de dérèglement climatique. “Il faut privilégier une agriculture paysanne, plutôt qu’une agriculture industrielle et favoriser la biodiversité ! Les circuits courts constatent une augmentation de clientèle et la vente directe rencontre des difficultés !”

La conférence-débat : pour répondre à ces enjeux :

Seront présents :

-Yvon le Caro, enseignant et chercheur en géographie et aménagements des espaces ruraux, à l’université de Rennes 2,

-La maire du Val d’Oust Florence Prunet et son adjoint chargé de l’environnement  Olivier Millet, ainsi que  d’autres intervenants issus de collectivités locales, qui comme eux, mettent en place sur les terres communales des projets innovants, tels que l’éco-pâturage, le verger communal, la mise en place d’un maraîcher destiné à la restauration collective locale, des pépinières agricoles, etc…

-Cathy et Hervé, paysans et co-gérants du GFA de la Tertraie Solidaire. Ils témoigneront sur l’aventure de cet outil de propriété citoyenne de foncier agricole, d’une ferme de produits bios et locaux, sise à Forges de Lanouée…

INFOS PRATIQUES :

Assemblée Générale de GFA : Salle des Lilas à Forges de Lanouée, dimanche 3 octobre à partir de 9h, suivie de la Conférence-débat à 10h pour une durée de 2 heures ½.

Mesures sanitaires : port du masque et distanciation de rigueur.

Retrouvez la Grange Paysanne : 

Sur les marchés de Ploërmel et de Josselin, chaque semaine, 

ou en vente sur le site des Paysans Bios du Pays de Ploërmel : w.w.w.clictaberouette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires