Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Lorient. Leuk, le chien héros du commando Kieffer distingué à titre posthume

Morbihan

Publié le 23 septembre 2021

Lorient. Leuk, le chien héros du commando Kieffer distingué à titre posthume

C’était le 2 mai 2019. Au coeur des massifs rocheux du Sahel. Une unité du commando Kieffer traque un individu potentiellement dangereux. Les commandos ne savent pas s’il est armé. Alors ils envoient en reconnaissance Leuk. Leuk c’est un berger belge mâlinois mâle qui depuis 2 ans forme une équipe redoutable, fusionnelle avec son binôme humain, « Forest » au sein de la cellule cynotechnique offensive du prestigieux commando Kieffer.

En temps normal, Leuk mène une vie de famille paisible aux côtés de son maître. Mais en opération, c’est un soldat d’élite. A plusieurs reprises il a permis de sauver la vie de ses coéquipiers. Doté d’une personnalité imposante, il est formé à tous les moyens de mise en place et d’extraction des forces spéciales de la Marine : aérolargage, aérocordage, grappe, hissage à bord des navires et nage de combat. Il était en mesure de suivre son maître partout. C’est un expert en détection d’explosifs et en assaut.

Mais en ce printemps 2019, les choses tournent mal. Envoyé en reconnaissance, Leuk débusque l’ennemi, retranché en position forte et engage le combat, saisissant son aversaire au mollet et au bras. Le groupe d’intervention accourt à la rescousse, mais Leuk et son adversaire se trouvent dans un endroit trop profond, inaccessible. Ils ne peuvent rien faire. Leuk tombe sous les balles de son adversaire. Une fois de plus il a sauvé la vie de son unité, mais a payé de sa vie son engagement.

« Forest », son maître est effondré. Il s’est battu pour que son chien ait les honneurs qu’il mérite. Leuk a reçu la plus haute distinction britannique pour les animaux, la médaille Dickin à titre posthume. Depuis la création de la Dickin Medal en 1943, Leuk n’est que le troisième animal français à la recevoir..

Il vient d’être distingué avec 16 autres chiens à l’occasion de la remise des « trophées des chiens héros » qui s’est déroulée à l’Hôtel de ville de paris sous le haut patronage de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, en présence de Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris. Leuk a en effet reçu le titre de « chien héros » dans la catégorie « Mémoire » pour le travail exceptionnel qu’il a accompli aux côtés de son binôme « Forest ».

Ces 17 chiens d’exception, ainsi qu’une école vétérinaire ont été sélectionnés par un jury d’experts, parmi plus de 120 dossiers de candidatures venant des quatre coins de la France, en lice pour la 3e édition de cet évènement national.

« Organisés tous les deux ans, l’objectif de nos « Trophées des Chiens Héros » est de mettre en lumière ces animaux d’exception et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Cet événement national constitue également l’occasion de rendre hommage aux professionnels ou bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et former ses chiens pour des attentes toujours plus pointues » 

Alexandre Balzer, Président de la Centrale Canine.

Leuk, ce chien-héros

  • Nom : LEUK
  • Maître-chien : « Forest », membre du commando Kieffer de la Marine Nationale
  • Race : Berger Belge Malinois, mâle
  • Décédé à l’âge de 5 ans, le 2 mai 2019

L’avis du Jury : 

Le jury a particulièrement été touché par le dossier de Leuk, dont la disparition a été un extrêmement difficile à surmonter pour son maître. Par ses actions sur le terrain qui ont permis à plusieurs reprises de sauver la vie des membres de son commando, l’abnégation dont il a su faire preuve, mais aussi pour le soutien qu’il pouvait apporter à son groupe dans des moments difficiles : pour toutes ces raisons, Leuk mérite sa distinction de « chien héros ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires