
Publié le 19 septembre 2021
Pays de Ploërmel. Balade patrimoniale en images
Les Journées du Patrimoine Européennes constituent l’évènement phare de ce week-end partout en France. Certaines communes ont choisi d’ouvrir les portes de leurs monuments au public les 2 jours, mais d’autres ont organisé des visites une seule journée, le samedi ou le dimanche…
Petite balade photographique de ce samedi 18 septembre…
Lizio :
Christian Sanz, à qui la municipalité de Lizio a confié les clefs, nous a ouvert les portes de la chapelle Sainte-Catherine.
C’est lui qui est chargé de sa sauvegarde, de l’entretien de la chapelle et de ses extérieurs. C’est aussi lui qui organise les visites…
La chapelle est dite » de pèlerinage », car elle se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En 1200, les Templiers bâtirent un prieuré en ce lieu
Guégon :
Une quarantaine de cyclistes ont participé au Vélopatrimoine, organisé par la municipalité qui a loué aux participants, parmi les vélos présents, 8 vélos à assistance électrique. Au départ de Coët Bugat, le circuit de 11 km a permis de découvrir ou redécouvrir le patrimoine en campagne, village après village. Eglise, chapelles, moulins, manoirs et château, etc… ont été visités et commentés par 2 guides : Gérard Le Geloux et Pierre Floch.
Saint-Servant-sur-Oust :
L’association Histoire et Patrimoine du Pays de Saint-Servant ont accueilli le public venu visiter la chapelle Saint-Gobrien, au sein du village pittoresque du même nom : Saint-Gobrien !
Le président de l’association René-Paul Lanon a écrit en partenariat avec Armelle Perotin, un livre sur l’histoire du village et de sa chapelle. Le livre était présenté et mis en vente ce samedi. Il est intitulé “Histoire d’un ermitage et de son village”…
Josselin :
Le château style médiéval-renaissance, appartenant à la famille de Rohan à Josselin était placé aujourd’hui sur le thème de la Belle époque.
L’association “le Club de Garnison de Rennes” a animé l’après-midi en musique et en danses dans la cour du château, pour le plus grand plaisir du public ! D’ailleurs, des personnes costumées selon les années 1900, il y en avait un peu partout sur le site : dans le parc, à l’intérieur du château, dans la salle à manger, même à l’accueil du château et à celui du musée des poupées, où les hôtesses et les guides, hommes et femmes, étaient tous habillés et chapeautés suivant la mode de l’époque…
Possibilité d’assister à la Belle époque, encore demain…
Cruguel :
La commune a ouvert les portes de la chapelle Saint-Yves, à moins d’un km du bourg, au village de Saint-Yves. L’imposant if, situé à proximité de la chapelle permet de les dater tous les 2, autour du 15ème ou 16ème siècle. Jusqu’au début de la première guerre mondiale, une foire aux bestiaux se tenait autour de la chapelle. De nos jours, on célèbre toujours le Pardon au mois de mai, au plus proche de la date de la Saint-Yves, le 19 mai !
Des visiteurs, venus de Ploërmel, ont entouré l’arbre, pour pouvoir bien se représenter sa circonférence impressionnante…
La chapelle se visitera encore demain de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Articles similaires

Ploërmel. Sage-femme, la profession médicale oubliée?
Sont-elles les oubliées du monde médical? Les sages-femmes en sont convaincues et c’est bien pour…

Vannes. Jobs étudiant(e)s: 5 postes à pourvoir chez Babichou services
Babychou Services Vannes (*) recrute environ une vingtaine d’étudiants salariés pour des missions de garde…

Pays de Ploërmel. 6 Juin 1944 : on a aussi débarqué en Bretagne…
On a souvent tendance à se souvenir, et même à croire que le débarquement du…

Régionales 2021. 1er tour dimanche: la liste complète des candidats
Voici la liste complète des candidats aux élections régionales 2021 en Bretagne. Chaque liste régionale…