Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Marc Biderbost dédicace son premier roman

Ploërmel Communauté

Publié le 11 septembre 2021

Ploërmel. Marc Biderbost dédicace son premier roman

Après une petite demi-heure, la météo clémente et sans pluie de ce vendredi 10 septembre a autorisé l’auteur Marc Biderbost à quitter l’intérieur, pour installer sa séance dédicace sur la terrasse de la librairie La Canopée.
Matinée de marché à Ploërmel, les passants ont pu profiter de l’animation…
C’est en musique, au son de sa guitare, que l’auteur a invité le public à venir le rencontrer, afin de lui présenter son dernier livre, mais premier roman : Rencontre en Camardie.

A la demande des visiteurs, Marc a chanté en russe, en italien, en espagnol aussi, bien-sûr sans oublier le français. Chansons de son répertoire ou titres demandés, l’ensemble a attiré les curieux…
“Rencontre en Camardie”: s’agit-il vraiment d’un roman? Ne serait-ce pas plutôt une biographie ? Ou alors un roman vécu ? Quoi qu’il en soit, la vie tient souvent à un fil, à un nombre incroyable de fils, 64, tous très différents ! Mais au bout du compte, la vie tient bon, elle s’accroche, le fil est solide, il s’effrite souvent, mais ne se casse pas et la vie
triomphe… Mais pour combien de temps encore ?
Marc Biderbost souhaiterait écrire la suite, un tome 2, car il se pourrait bien que la Camardie se laisse aller à une histoire d’amour avec lui, depuis longtemps, doucement mais sûrement ! Encore faut-il que ce sentiment soit réciproque pour qu’il y ait amour, et c’est bien là toute l’interrogation ! Elle demande réflexion…

Sur la petite table, étaient exposés les derniers ouvrages de l’auteur, qui est aussi compositeur, musicien et chanteur :
-“Song (e) s” : un recueil de 144 textes ! Ce sont des chansons ou des poèmes ? C’est le lecteur qui choisira, qui décidera… Les textes ont leur propre histoire, souvent autobiographique, puisée dans l’adolescence et la vie de l’auteur jusqu’à nos jours…
-“Petit (Re)Traité de la composition de chansons” : Il s’agit d’un manuel d’apprentissage pour créer une chanson. Il détaille les méthodes de composition et les aspects techniques en 12 leçons, le tout avec beaucoup d’humour et d’humanité. L’ouvrage est destiné à des compositeurs débutants ou en manque d’inspiration.

Un CD de 10 titres : All in the Rainbow, traduction : Tout est dans l’Arc en ciel. L’ensemble a été écrit et composé par Marc Biderbost. Les arrangements ont été réalisés par les musiciens du groupe All in the Rainbow. L’enregistrement a été fait par Thierry Roussel, au Studio des Champs à Josselin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires