Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Santé / Bretagne. Un cas de grippe porcine chez l’homme détecté

Santé

Publié le 10 septembre 2021

Bretagne. Un cas de grippe porcine chez l’homme détecté

L’Agence Régionale de santé de Bretagne communique:

« Le Centre National de Référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a confirmé, le 3 septembre 2021, un cas d’infection humaine par un virus influenza d’origine porcine (H1N2)v. Le patient a été hospitalisé, son état clinique est aujourd’hui favorable. Les autorités locales sont mobilisées et appellent à une vigilance des professionnels de santé dans la région Bretagne. 

Des investigations sont en cours par les autorités sanitaires, afin de déterminer les circonstances de l’infection et établir la liste des personnes ayant été en contacts avec le patient. 

À ce stade, il ne peut être confirmé de lien entre l’infection et l’exposition de l’individu à des porcs vivants dans la semaine précédant l’apparition des symptômes. Aucune autre personne symptomatique n’a été détectée dans l’entourage proche du patient. 

En raison d’une circulation active dans les élevages porcins d’une souche virale proche du virus en cause dans cette infection, il a été demandé aux professionnels de santé de la région de réaliser une recherche systématique de virus grippaux chez toute personne en contact avec des porcs, et présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë (fièvre, maux de gorge, maux de tête, toux).

Une conduite à tenir va prochainement être publiée à destination des professionnels de santé sur le site de Santé publique France.

L’Anses a été mandatée pour conduire des investigations épidémiologiques dans l’élevage de porcs supposé à l’origine de la contamination.

Des cas de transmission de virus influenza à l’homme ont déjà été détectés sporadiquement à l’échelle internationale. Depuis janvier 2021, environ une dizaine de cas d’infection humaine par des virus A(H3N2)v, A(H1N1)v et A(H1N2)v d’origine porcine ont été ainsi confirmés aux Etats-Unis, au Canada, à Taiwan, au Danemark et en Allemagne.

Les cas humains d’infection par des virus influenza porcins sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été signalés, et aucune chaîne de transmission interhumaine soutenue n’a été rapportée à ce jour. Étant à l’origine d’infections respiratoires, le virus influenza d’origine porcine n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine porcine, plus généralement par les aliments. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires