Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Sérent. Ils et elles se baladent et il raconte…

Loisirs-culture

Publié le 26 août 2021

Sérent. Ils et elles se baladent et il raconte…

Mercredi après-midi 25 août, à l’initiative de Laura Laly et de Agnès Lorgueilleux,  agents du service culturel de la municipalité de Sérent, Matao Rollo a entraîné une trentaine de personnes de tous les âges, pour une balade contée…

Au départ de l’étang, le groupe a déambulé dans les rues et ruelles du bourg, la marche étant, par moments, accompagnée de chansons traditionnelles, orchestrées par le conteur et partagées avec les participants…

Différentes pauses ont été observées : place du centre bourg, à l’église, etc…Matao Rollo se sert du patrimoine de Sérent, comme outil de support de l’histoire, pour mémoriser et faire la lecture du légendaire :

 Par exemple, il a utilisé un conte facétieux pour expliquer comment la maison d’un vieil homme  est devenue un bistrot !

Rue Jean de Malestroit, il a conté la merveilleuse histoire de Barbe bleue en rappelant le personnage important qu’a été l’évêque du 15ème siècle, homme de pouvoir qui a marqué la langue populaire.

“Mon rôle est d’écouter et d’échanger avec le public, parfois d’improviser avec lui, de le faire sourire ! Il est parfois agréable de faire du yoyo, entre le sérieux et l’humour”, explique Matao.

A l’intérieur de l’église Saint-Pierre, une écoute a été marquée sur l’histoire grecque qui fait écho à la Piéta du 16ème siècle ! “L’objectif est de poser un regard merveilleux sur ce qui nous entoure…”. A l’extérieur de l’église, les visiteurs ont découvert le puits et l’emplacement de l’ancien cimetière…

Les yeux des participants se sont aussi posés sur la Drague, ce dragon long de 7,50 mètres, logé au château de La Salle et tué par le Seigneur de Molac. Il a été rappelé que la procession de la Drague avait lieu autour du bourg de Sérent, jusqu’à la Révolution française…

Matao Rollo s’exprime aussi bien en français qu’en gallo, mais il utilise toujours sa force poétique. Il se tient à mi-chemin entre la tradition orale et la performance scénique !

Ses contes sont issus du monde entier, que le conteur cuisine souvent à la sauce bretonne, d’autres fois en version amérindienne ou nord-américaine, mais toujours de façon farfelue…

Le conteur s’est beaucoup inspiré des anciens, de sa grand-mère, de ses voisins. Il a grandi auprès de ses grands-parents. Ces premiers contes, quand il était adolescent et jeune adulte, il les a puisés auprès de sa grand-mère, pour créer des personnages d’après-guerre et des spectacles sur “la mémoire qui fout le camp !”

La parole des anciens est l’enseignement de la vie, de l’amour et même de la mort, nous dit le conteur, fasciné par le bond de vie du 20ème siècle qu’ont vécu nos aînés et par la relation des enjeux d’autrefois et ceux d’aujourd’hui !

Et puis, son talent est peut-être génétique, quand on sait que son arrière-grand-mère a gagné en son temps, un concours de grimaces auquel participaient de jeunes candidats…

INFOS PRATIQUES :

Retrouvez Matao Rollo pour ses balades contées et ses pratiques artistiques, si vous êtes : une association, un centre ou pôle culturel, une municipalité…

Contact : 02 97 93 88 08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires