Publié le 21 août 2021
Questembert. La braderie de la Croix rouge se poursuit dimanche
La 2è journée de la braderie de la Croix Rouge de Questembert s’est déroulée ce samedi dans des conditions climatiques peu propices à la promenade. Pourtant, même s’ils sont moins nombreux que lors de la première journée, mercredi, les questembertois(es) défilent ce samedi pour venir faire quelques bonnes affaires. A quelques jours de la rentrée, la braderie de la Croix Rouge c’est une opportunité de dénicher les vêtements bon marché pour habiller les enfants. Cette opération est le prolongement de la vestiboutique qui fonctionne toute l’année.
La mise en vente de ces vêtements ou objets récupérés neufs ou tout comme, soigneusement triés par les bénévoles s’inscrit dans une démarche solidaire et d’économie circulaire. Cela permet à des familles aux moyens limités d’accéder à des marchandises de qualité à bas prix, mais pas que… « Les gens ne le savant pas assez, notre vestiboutique est ouverte à tout le monde et faire ses achats chez nous, c’est faire rentrer de l’argent dans l’association et c’est ce qui permet de financer les actions que nous menons en direction des plus démunis », explique Brigitte Poeydemenge, la présidente de l’unité locale de la Croix-Rouge de Questembert. C’est aussi une façon intelligente de faire perdurer des vêtements qui deviennent vite obsolètes quand les enfants grandissent alors qu’ils sont encore en bon état et donc de lutter contre le gaspillage…
Ces ventes de vêtements et d’accessoires divers sont avec la quête, les seules ressources complémentaires aux subventions qu’elle perçoit de la Croix-Rouge de Questembert. Elles lui permettent de financer principalement les chèques d’accompagnement personnalisés (CAP) qui viennent en aide aux habitants dans le besoin d’un très vaste territoire qui va de La Roche-Bernard à Pleucadeuc. La Croix Rouge travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales de ce territoire pour être au plus près des besoins de la population.
La Croix-Rouge de Questembert entretient des relations privilégiées avec les grandes surfaces de son secteur qui lui donnent des invendus neufs. Une démarche qu’elle souhaiterait voir se développer.
« Nous pouvons nous appuyer sur une équipe de bénévoles qui est toujours prête à se mobiliser et il faut vraiment leur rendre hommage », souligne Brigitte Poeydemenge. Ce sont eux en effet qui sélectionnent les vêtements entre ceux qui peuvent avoir une 2è vie et ceux qui partent au recyclage. Ce samedi, ils sont une vingtaine à braver les copieuses averses pour tenir les stands. Ils seront encore demain dimanche puisque la braderie se prolonge jusqu’à demain soir 17 heures.
N’hésitez donc pas à aller y faire un tour. La météo nous promet un dimanche clément!
Vous pouvez également à la vestiboutique soit pour acheter, soit pour déposer vos vêtements, tous les mercredis de 9 à 17 heures et les 1er et 3è samedi de chaque mois de 9 à 12 heures.
Pratique:
Dimanche 22 août
La braderie se déroule dans l’enceinte de la Vestiboutique, 22 rue Jean Baptiste de Lasalle à Questembert.
Articles similaires
Coronavirus. Spectacles vivants: une aide massive de la région
Alors que la vie socio-économique reprend son cours, la Région Bretagne étoffe encore l’arsenal de…
Téléthon. Il y a 62 ans, naissait l’Association Française pour la Myopathie
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies…
Néant-sur-Yvel. Immobilier: elle gère désormais « le patrimoine sensoriel protégé” !
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……