
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici le point de la situation dans les communautés de communes de Bretagne. Les chiffres…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 18 août 2021
La mise en place du pass sanitaire est un véritable casse-tête pour les professionnels qui travaillent du tourisme. Car ils sont confrontés à l’arrivée de clients potentiels n’ayant ni pass ni test récents auxquels ils doivent refuser l’accès de leurs établissements.
A Josselin, ville éminemment touristique, le problème est loin d’être anodin. Les restaurateurs, mais aussi le château sont confrontés chaque jour à cette difficulté. Et lorsqu’un seul membre d’un groupe ne peut entrer, c’est tout le groupe qui tourne les talons. Une situation qui pèse sur l’équilibre économique de ces entreprises qui ont fait remonter leurs difficultés auprès de la mairie.
« Nous avions tout de suite compris qu’il s’agissait d’un problème majeur et nous avions pris la mesure de ces remontées qui nous arrivaient du terrain. Nous avions donc anticipé l’entrée en vigueur de ce pass sanitaire en mettant en place une stratégie destinée à aider nos acteurs économiques. C’est la raison pour laquelle nous avons été la première commune du Morbihan à ouvrir un centre d’auto-test… », explique Annick Cardon maire-adjointe de Josselin.
Ce centre est opérationnel depuis samedi, mais la municipalité a attendu quelques jours avant de communiquer largement afin « de laisser les choses se mettre en place ». Car la mise en place d’un centre auto-test suppose une organisation assez lourde. A Josselin, 8 professionnels, 6 médecins, un dentiste et un infirmier retraités sont mobilisés, grâce au vice-président de Ploërmel communauté, également médecin, Jean-Michel Barreau, mais aussi aux contacts noués pendant l’expérience du centre éphèmère. « On a aussi bénéficié de l’aide et du soutien logistique de la Caisse primaire d’assurance maladie et de l’ARS qui se sont montrés très réactifs », ajoute Annick Cardon. Jack Noël, conseiller municipal délégué souligne l’investissement une fois encore de la réserve communale de sécurité dont une vingtaine de membres sont mobilisés.
« On a voulu faire jouer à fond la solidarité et on a prévenu toutes les communes alentours. Il faut savoir aussi que les élus n’ont pas hésité comme certains professionnels de santé à prendre sur leurs vacances pour permettre l’aboutissement de ce projet », insiste le maire Nicolas Jagoudet qui assure lui aussi, l’accueil des visiteurs. Et ces derniers sont nombreux depuis samedi à venir se faire tester: 150 ont déjà été recensés dont des ressortissants de plusieurs pays européens et même du Zimbawe. Ce mercredi des habitants de Guillac, Malestroit et Ploërmel sont également venus se faire tester.
Et certains élus font jouer leur esprit créatif. C’est le cas de Jacques Selo qui a inventé un processus permettant d’accélérer la cadence des tests. Chaque boite contient 5 tests, mais un seul orifice pour reposer le flacon testeur. Alors, il a transformé des « verres » en carton en support de flacon. Cinq personnes peuvent donc se tester simultanément au lieu de le faire l’une après l’autre…
Petit conseil: l’accès est libre, sans rendez-vous, mais la fréquentation est plus importante le matin. Si vous voulez vous tester, préférez l’après-midi!
Situé en salle d’Alzey (place d’Alzey, derrière la Mairie), le centre est ouvert tous les jours jusqu’au dimanche 19 septembre (10h15-11h45 / 13h15-16h).
Un autotest Covid supervisé est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat sont réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier…).
DÉROULEMENT [DE 15 À 30 MIN] :
1. Accueil et explication du processus
2. Autotest supervisé par un professionnel de santé
3. Lecture des tests
4. Si résultat négatif : sortie avec QR code (papier + SMS)
Si résultat positif : communication des consignes de conduite et orientation vers la réalisation d’un test RT-PCR
La Mairie remercie l’ensemble des personnes qui permettent l’ouverture du centre, l’ARS Bretagne, le personnel médical et les bénévoles présents.
Voici le point de la situation dans les communautés de communes de Bretagne. Les chiffres…
On sait que le vaccin Astrazeneca suscite beaucoup de méfiance parmi la population.…
La carte de la situation épidémiologique en Bretagne est chaque semaine un peu plus rouge,…
Kontrast, une jeune association Josselinaise, organise son premier évènement « La Medeina », un Open Air de…